Les enquêtes auto de Margot, tome 1 : Le mystère de la traction 22
de Emilio Van der Zuiden (Dessin), Olivier Marin (Scénario et dessin)

critiqué par Hervé28, le 18 juin 2012
(Chartres - 54 ans)

ah! les belles carrosseries !
Très agréable surprise que cette bande dessinée.
Dans la lignée des bd des années 50 style, d'ailleurs les références y sont nombreuses (voir l'hommage discret à la "marque jaune", page 21, ou encore à Spirou, page 25), cet album doit ravir tous les nostalgiques de cette époque.

Certes, le récit repose entièrement sur les épaules (ou plutôt le buste fort généreux) de Margot mais le côté naïf du scénario est rapidement effacé par un dessin efficace.

Adepte de la période "ligne claire", j'ai été vite séduit par cette aventure assez improbable mais bien ficelée.

En outre, l'objet éditorial rentre dans les "canons" de l'époque avec les pages bleues (comme les "tintin" d'époque) en ouverture, et le dossier en fin d'album mérite toute notre attention (ah! Margot dessinée par Romain Hugault)

Bref, une lecture très fluide, un dessin classique avec une pointe d'érotisme à la Vadim (Margot ne peut vous laisser indifférent) et un scénario qui, s'il ne casse pas trois pattes à un canard, tient la route grâce à deux dessinateurs doués.
Retro... 8 étoiles

Retro et Vintage... voila les mots que me sont venus à l'esprit en découvrant cette bédé. Il est évident que les auteurs ont trois grandes passions : 1) les vieilles bagnoles (et surtout les "tractions" !), 2) la bonne vieille bédé ligne claire d'antan et 3)...les jolies filles façon "pin up" !

L'histoire en soi est à mettre au second plan...l'intérêt ici est avant tout graphique. J'ai beaucoup aimé, mais j'avoue que la trame fut oubliée aussi vite que d'être lue... par contre les belles carrosseries resteront ;-) !

Patman - Paris - 61 ans - 22 août 2012