Les Maîtres cartographes, tome 3 : Les Tours du Floovant de Scotch Arleston (Scénario), Paul Glaudel (Dessin), Yves Lencot (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Jean Loup, le 24 octobre 2002 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 50 ans)
Visites : 4 934  (depuis Novembre 2007)

Le meilleur titre de la série

...Et les héros de Dandale continuent leur bonhomme de chemin. Archim concilie toujours ses activités de maître cartographe et son empressement à satisfaire les désirs exacerbés de la gent féminine à son égard. Olivre, toujours bonne pâte, attend patiemment que son compagnon achève ses galipettes, sans amertume si ce n'est quand Archim prend trop son temps pour défendre une réputation bien établie. Nouveauté dans ce troisième tome, c'est pour une fois le cartographe qui suit le dérobeur et non l'inverse : le père d'Olivre l'a fait mander d'urgence car il se sent menacé par les sapientistes (damned, encore eux !). Voilà donc le duo en route pour la magnifique forêt du Floovant, coin de verdure sauvegardé sur une planète entièrement urbanisée. C'est évidemment le point de départ d'une succession de péripéties qui montreront aux héros que la forêt n'est pas le lieu paisible qu'on pouvait croire...
"Les tours du Floovant" est le meilleur album des Maîtres cartographes que j'ai lu à ce jour (voir mes critiques des deux précédents). L'action y est ininterrompue, haletante et variée. L'humour est bien employé, mieux que dans certains Lanfeust où Arleston en fait des tonnes. La découverte de cette région du monde de Dandale a visiblement inspiré le scénariste. Le dessinateur également, ajouterais-je. Le trait me semble avoir gagné en qualité et en précision, plusieurs cases dévoilant de somptueux décors. Une vraie bonne surprise, d'autant que l'on en apprend encore un peu plus sur les sapientistes qui s'affirment comme le fil rouge de la série. Celle-ci est donc à découvrir si ce n'est déjà fait.

• Les Maîtres cartographes, tome 3 : Les Tours du Floovant de Scotch Arleston, Paul Glaudel
    de Lencot, Yves (Technicien graphique) Glaudel, Paul (Illustrateur) Arleston, Scotch (Scénariste)
    Soleil / Soleil de Nuit
    ISBN : 9782845652521 ; 14,50 € ; 06/02/2002 ; 48 p. ; Broché

Forums: Les Maîtres cartographes, tome 3 : Les Tours du Floovant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Maîtres cartographes, tome 3 : Les Tours du Floovant".