T.O.D Trouble obsessionnel divin 2
de Farel

critiqué par Amandablue, le 18 juin 2012
( - 45 ans)


La note:  étoiles
"L'homme descend du songe" Antoine Blondin
On a de cesse de s’entendre dire qu’il faut respecter toutes les croyances religieuses ; mais qu’y a-t-il de respectable dans le mythe de Sodome et Gomorrhe où une jeune vierge est abandonnée à des bandits pour empêcher qu’ils ne se livrent à l’acte «infâme» de la sodomie sur un ange envoyé par Dieu ? Dans celui où Dieu, mécontent de sa création, décide d’exterminer hommes, femmes, enfants, vieillards, à l’exception d’un certain Noé ? Dans celui où ce Dieu-le-Père condamne ses enfants et petits-enfants à la damnation éternelle ? Sans compter les multiples génocides – initiés par ce dieu jaloux – dont l’Ancien Testament est truffé. Pour un Dieu juste, aimable et bon, il fait plutôt figure de Père fouettard. Ceux qui brandissent la Bible comme un modèle de vertu l’ont-ils vraiment lue ?
Oui, il faut respecter toutes les croyances tant qu’elles ne sont pas offensives, mais ne nous croyons pas obligés de nous abstenir de les critiquer. Respecter ne veut pas dire adhérer. La religion n’engage que ceux qui la pratiquent.
Parce qu’une croyance n’est pas un savoir, ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent savoir en quoi la Bible tient plus du conte fantastique pour enfants ou du thriller ésotérique pour adultes que d’une vérité historique ; en quoi les religions ne sont – dans leur mode de fonctionnement – que de vastes collections de rumeurs persistantes, des superstitions institutionnalisées par une communauté religieuse dominante.

Farel est professeur dans l’enseignement supérieur.