Lettres à Sartre, tome 1 : 1930 - 1939 de Simone de Beauvoir

Lettres à Sartre, tome 1 : 1930 - 1939 de Simone de Beauvoir

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 23 octobre 2002 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)
Visites : 6 072  (depuis Novembre 2007)

Simone dans l'intimité

Dans ce recueil, nous trouvons les lettres que Simone de Beauvoir a adressées à Sartre de 1930 à 1939, le gros de cette correspondance se déroulant en 39, lorsque Sartre est appelé pour défendre les couleurs de la France.

Nous apprenons ici à connaître les deux protagonistes, mais surtout S. de Beauvoir, par un autre biais que leurs romans, pièces de théâtre et autres essais.
Un peu comme si nous étions admis en coulisses, que nous avions le privilège de suivre les comédiens dans leur loge et d'assister à leur démaquillage.
La valeur de ce que nous découvrons est inestimable : aucune tricherie puisque ces lettres n'ont pas été écrites dans le but d'être publiées.
C'est le seul moyen de pénétrer ainsi l'intimité d’un tel personnage.
Quel foisonnement de détails !
Certains pourraient être taxés d'inintéressants.
J’ai une autre approche.
Isolés, effectivement, ils relèvent de l'anecdote.
Mais c'est dans leur accumulation qu'apparaît petit à petit le caractère de l’auteur.
Quelques exemples : Simone adorait marcher.
Seule ou accompagnée, elle partait parfois une semaine entière, sac au dos, couvrant jusqu'à 30 km par jour !
Elle admirait la nature, analysait les autochtones et lisait, lisait, lisait.
C’est sidérant le rythme auquel elle avale les bouquins !
Et pas n’importe quoi !
Chose plus délicate, Sartre l'encourageait à lui détailler ses aventures « extra-conjugales » (guillemets car ils n'étaient pas mariés).
Elle explique notamment ce qui la lie à Olga, rédigeant des comptes rendus précis de leurs soirées.
Elle parle beaucoup de Sorokine.
On a souvent dit de S. de Beauvoir qu’elle entretenait des relations homosexuelles.
Les lettres lèvent partiellement le voile sur cette présomption.
Certes, la correspondance se concentre sur une assez courte période, 1939, ne nous procurant qu'un fragment du puzzle.
Mais quelle richesse !
Pour obtenir une vision plus complète encore, je conseille de lire en même temps les lettres de Sartre à Simone.
Comme elles sont datées, si on les lit chronologiquement, on aboutit à un résultat encore plus cohérent.

Lettres à Sartre.
  • Lettres à Sartre, tome 1 : 1930 - 1939

Forums: Lettres à Sartre, tome 1 : 1930 - 1939

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lettres à Sartre, tome 1 : 1930 - 1939".