Dites-le à vos enfants. Histoire de la Shoah en Europe, 1933-1945 de Stéphane Bruchfeld, Paul Ansel Levine

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Fa, le 15 juin 2012 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)

Nie wieder

Cet ouvrage bref, percutant, émouvant, a pour objectif de nous donner un témoignage aussi représentatif de la Shoah.

Cet ouvrage réussit à mon sens à allier documents historiques et le ressenti de ce qui fut une des plus épouvantables tragédies de l'histoire humaine. On touche ici à ce qui représente le mal absolu.

On en louera l'objectif : transmettre les témoignages, les preuves et donner envie d'en savoir plus.

Toujours à lire et faire lire...

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans) - 6 octobre 2012

Lire c’est fait, aussi, pour réfléchir, se souvenir et comprendre ! Comme chaque année durant l’été, on nous parle de la Shoah, de ce qui s’est passé en France en 1942 et après, de toutes ces femmes, ces hommes et ces enfants qui ont été déportés puis qui ne sont jamais revenus, du moins pour environ six millions d’entre eux… On ne peut rien y changer, certes, mais il faudrait quand même que nous fassions tout pour que cela ne puisse plus se reproduire… Or, le Cambodge, le Rwanda, les Balkans ont montré avec leur histoire récente que tout restait encore possible… Et je ne parle pas de la Syrie… Oui, exterminer un peuple semble encore d’actualité !

Je sais bien qu’un livre n’a pas le pouvoir absolu de changer les têtes et les cœurs, je sais bien que les Juifs ne furent pas les seules victimes du Reich nazi, qu’il faudrait y ajouter les Tziganes, les Homosexuels, les Handicapés mentaux et certains Communistes et Résistants… néanmoins, prenons le temps de signaler un petit ouvrage de qualité qui pourrait en aider plus d’un à ne pas oublier…

« Dites-le à vos enfants », livre sous-titré « Histoire de la Shoah en Europe, 1933-1945 » est signé Stéphane Bruchfeld et Paul Levine, et il a été écrit à la demande du gouvernement suédois pour aider à l’enseignement de la Shoah. En France, on en parle beaucoup mais on sent bien qu’il y a comme une réserve, un peu comme si certaines idées négationnistes avaient fini par pénétrer les crânes… Pourtant, la France tente par ses femmes et ses hommes politiques de montrer le chemin, encore très récemment en région parisienne. Mais pour que tout change, il faut que chaque enfant, chaque adulte comprenne bien que ce qui s’est passé est réellement monstrueux, inhumain et qu’il ne s’agit pas d’un simple fait divers, d’une péripétie…
Ce petit ouvrage, écrit de façon très simple, précise, illustré sans images trop insoutenables, va donner à tous la possibilité de cheminer vers la connaissance des faits, vers la prise en compte de cet aspect fondamentalement et méthodiquement criminel du pouvoir nazi, va nous montrer, ce que nous ignorons trop, à savoir l’aspect européen de cette déportation et cette extermination, enfin, il y aura des éléments de réponse à certaines questions lancinantes qui n’arrêtent pas de hanter les esprits. Qui savait ? Qui a laissé faire ? Qui a résisté ? Qu’aurait-on du faire du côté des alliés ?

S’interroger, réfléchir, comprendre les faits n’a jamais rien changé à ce qui s’est passé, mais cela peut permettre de voir la réalité européenne d’une autre façon, d’appréhender les institutions politiques et démocratiques avec un regard plus exigeant et, enfin, de pouvoir œuvrer à l’avenir en se disant : tout faire pour que jamais plus une telle monstruosité ne se reproduise !

Forums: Dites-le à vos enfants. Histoire de la Shoah en Europe, 1933-1945

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dites-le à vos enfants. Histoire de la Shoah en Europe, 1933-1945".