Voyage autour de ma chambre
de Xavier de Maistre

critiqué par Catinus, le 12 juin 2012
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Le livre culte pour Georges Simenon
Un petit livre qui a impressionné considérablement Georges Simenon, enfant, car l’auteur des Maigret en parle avec passion et à plusieurs reprises dans ses fameuses « dictées ».

Xavier de Maistre, 1763-1852, écrivain français et général du Tsar Alexandre 1er de Russie. De Maistre nous décrit sa chambre où il est enfermé, nous dépeint avec humour et de façon satirique son lit, son bureau, ses tableaux accrochés aux murs mais également madame de Hautcastel, son domestique Joanetti, sa chienne Rosine, … et c’est souvent drôle. - Ce qui l’est moins, en tout cas à mon goût, ce sont ses considérations romantiques.

Extraits :

- (à propos du lit) Enfin, c’est dans ce meuble délicieux que nous oublions, pendant une moitié de la vie, les chagrins de l’autre moitié.

- (…) mais je ne crois point au hasard, à ce triste système, - à ce mot qui ne signifie rien – Je croirais plutôt au magnétisme.

- J’ai eu quelques amis, plusieurs maîtresses, une foule de liaisons, encore plus de connaissances ; - et maintenant je ne suis plus rien pour tout ce monde, qui a oublié jusqu’à mon nom.
Le captif éclairé : Xavier de Maistre 10 étoiles

Isolé, captif d’un espace familier dont l’aménagement devient immédiatement prétexte à une agréable déambulation de l’esprit, l’auteur nous entraîne alors dans une curieuse exploration intime : se refusant au lyrisme débridé, toujours soucieux de raisonner ses égarements ; ce dernier permet cependant au lecteur de suivre les chemins successivement empruntés par l’esprit d’un homme socialement exilé, amené à prendre un certain recul sur lui-même mais également et surtout invité à la rêverie. On passe ainsi de descriptions minutieuses à des considérations d’ordre beaucoup plus général, de découvertes raisonnées à des évocations exaltées, d’un ton ironique et léger à des pointes plus graves.

Une chose est sûre : avec "Voyage autour de ma chambre", rédigé en 1794, Xavier de Maistre proposait alors un texte qui découvrait les pouvoirs de la subjectivité plus qu’il ne les exploitait réellement. Toujours emprunt de la philosophie des Lumières mais déjà interpellé par de nombreux thèmes qui allaient par la suite caractériser la génération Romantique ; son voyage immobile arrivait comme l’intuition d’un moi double partagé entre raison et sentiments.

Jean-Paul Gavard-Perret

JPGP - - 77 ans - 7 mai 2023