Au pays des kangourous de Gilles Paris

Au pays des kangourous de Gilles Paris

Critiqué par Psychééé, le 11 juin 2012 (Inscrite le 16 avril 2012, 35 ans)

Une histoire touchante

Simon, 9 ans, a une relation très forte avec son papa. Ils se font des baisers au creux de la main, "font légume" le dimanche et plein de choses ensemble. Lui, Paul, est écrivain, enfin il écrit toujours pour les autres. La mère de Simon, Carole, est toujours en voyage en Australie où elle est directrice marketing pour Danone. Du coup, elle est assez distante de son fils, trop absente même quand elle est là, elle fait à peine attention à lui et lui envoie simplement des bisous du bout des doigts : " j'ai essayé plusieurs fois de l'embrasser, dit-il, mais elle est grande, moi pas assez" . Simon a, quant à lui, beaucoup d'imagination, l'un de ses passe-temps favoris consiste d'ailleurs à fermer les yeux et à rêver, ce qu'il fait presque tout le temps.

Aussi, lorsque Simon trouve son père dans le lave-vaisselle, tout bascule pour lui, il ne comprend pas. Il appelle sa grand-mère Lola qui va le prendre en charge le temps que son père aille mieux. Le plus naturellement du monde, l'enfant décrit son incompréhension face à ce papa d'ordinaire si joyeux, qui n'a maintenant plus ses beaux yeux verts « couleur feuille » mais gris sombre. Lily, enfant autiste, lui expliquera avec ses mots d'enfant cette maladie et ce que les grandes personnes refusent de lui avouer.

Le titre "au pays des kangourous" représente à la fois l'Australie, mais aussi tout ce qui paraît lointain, incompréhensible pour le petit garçon, notamment la dépression de son papa et l'univers des grandes personnes.

Ce roman m'a beaucoup plu car il est à la fois drôle et touchant, tout en traitant du sujet assez lourd qu'est la dépression, vue au travers des yeux d'un enfant naïf et adorable. Son imagination débordante, ainsi que ses réflexions personnelles m'ont fait rire plus d'une fois et m'ont aussi émue. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur de ce roman qui a su me transmettre son amour pour ce livre et me convaincre de le découvrir; je vous invite à le faire à votre tour, que vous soyez petits ou grands.

Au pays des Kangourous

Critique de Anthea1306 (, Inscrite le 5 mars 2013, 24 ans) - 5 mars 2013

Je trouve que ce livre est super à lire moi qui n'aimais pas lire et bien là je très apprécier je l'ai même fait lire à ma mère qui l'a adoré aussi. Franchement lisez le et je vous promets que vous l'aimerez après c'est selon les goûts. Par contre prenez un mouchoir il y a des passages où l'on a un frisson et une larme qui coule ...

Forums: Au pays des kangourous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au pays des kangourous".