Les sauvages
de Sabri Louatah

critiqué par Veneziano, le 9 juin 2012
(Paris - 46 ans)

Saga chorale maghrébine
Un jeune écrivain nous soumet une saga relative à l'intégration de la communauté maghrébine dans une grande agglomération française. Fourmillant de personnages et de rebondissements, le premier opus de cette série fournit les éléments hauts en couleur(s) de Français originaires d'Algérie, autour de la campagne d'un socialiste kabyle et d'une famille nombreuse. Les clichés sont présents et jaillissent ironiquement aux yeux de la lectrice et du lecteur.
Il est intéressant de voir comment les outils des nouvelles technologies de l'information et de la communication sont appropriés, et restitués dans un roman.

Ce dernier ne manque pas d'humour, qui s'avère grinçant, mais qui n'est pas dénué de sensibilité et de finesse, dans une ambiance sur-vitaminée, pour le meilleur, parfois pour le pire.
A dessein, je ne développe pas davantage une trame fourmillante, qui évolue dans maintes directions, un peu trop, il faut l'admettre ; aussi l'organigramme familial d'introduction n'est-il pas inutile pour suivre les développements et rebondissements.

Les institutions et partis politiques sont aimablement épinglés.

Vous avez l'ingrédient et l'environnement général. Laissez-vous guider.