Gotrek et Félix, Tome 1 : Tueur de trolls de William King

Gotrek et Félix, Tome 1 : Tueur de trolls de William King

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nabu, le 8 juin 2012 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Un tueur de trolls dans l'ennui

Ancien joueur de Warhammer et nostalgique de mes lectures des Royaumes Oubliés, j’ai eu envie de réessayer ce genre de littérature. C'est-à-dire de la fantasy qui se déroule dans un univers déjà existant.

Pour placer le tableau, Warhammer est un jeu de plateau avec figurines. Vous choisissez une armée : nains, elfes, morts-vivants…et vous tatanez la tronche de l’adversaire à grands coups de dés en bougeant vos unités.

Ce livre s’intéresse aux chroniques de Gotrek et Félix : un nain qui a fait vœu de mort, c'est-à-dire qu’il s’est rendu coupable d’un acte déshonorant qu’il cherche à laver dans un combat épique où il trouvera la mort, et Félix un jeune noble humain qui a tué une personne qui ne fallait pas en duel et a dû s’exiler.
Bref, deux personnages qui sont obligés de quitter tout ce qu’ils aimaient et doivent partir à l’aventure. Le background semble intéressant, cela laisse la place à une introspection intérieure sur les remords, la découverture de l’inconnu…

Les aventures de Félix et Gotrek se déclinent en 12 tomes et ont donc dû rencontrer un succès certain. Malheureusement, je ne fais pas partie de ces fans et n’irai pas plus loin que le premier tome.

Le style d’écriture est plutôt pauvre. On retrouve régulièrement les mêmes figures de style qui ne sont pas toujours brillantes. Ainsi, par exemple, la comparaison pour louer la force d’un personnage est de le comparer à un forgeron. Ce qui donne des choses du genre « Mais il était bien plus large et musclé qu’un forgeron ». Et ceci, à plusieurs reprises : OK SUPER LA FIGURE LITTÉRAIRE MEC.

De plus, le rythme narratif est plutôt bizarre et pas très entraînant. Le plan type est le suivant :
- les deux héros arrivent dans un endroit
- il y a problème
- ils rencontrent un pote
- Ils tabassent le problème avec le pote
- Ils se barrent en ayant réglé le problème et laissant le pote sur place selon diverses excuses : mort, sera pas heureux sur la route…

Enfin, les personnages sont très caricaturaux et du coup, pas très intéressants. Le nain est sans peur et sans reproche et il appelle Félix « l’humain ». Quant à Félix, c’est un noble qui a besoin du nain pour se bastonner et qui s’interroge sur la vie et tout ça et qui pleure quand sa copine meurt (Ouais spoilers mais c’était tellement obvious).

C’est dommage parce qu’il y a quelque chose de vrai quand ils parlent de différences culturelles qui font que des êtres auront des visions de la vie radicalement différentes. Mais ceci n’est que peu exploité et plutôt imposé dans la forme « valà, c’est comme ça et pis c’est tout ».

En conclusion, ami lecteur, si tu cherches de la fantasy, va voir ailleurs. Même si tu es passionné de Warhammer, je ne suis pas convaincu que ce récit est de qualité. Il n’est pas palpitant, voir même ennuyeux. Je n’ai rien ressenti en le lisant, simplement le désir de le finir pour dire +1.

Forums: Gotrek et Félix, Tome 1 : Tueur de trolls

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gotrek et Félix, Tome 1 : Tueur de trolls".