Oh ! Giovanna ! tome 3 : Giovanna ! Ah !
de Giovanna Casotto

critiqué par Hervé28, le 6 juin 2012
(Chartres - 54 ans)

Un régal pour les yeux
La sortie d'un nouveau livre de Giovanna Casotto est toujours un évènement. D'une part, cette dessinatrice reste une énigme dans le monde de la bd -jouant avec le nom de Franco Saudelli, son compagnon, pour la paternité des dessins- et d'autre part ses dessins d'un réalisme torride mettent en scène des femmes qui lui ressemblent étonnamment.
Comme dans ses précédentes bd "Oh!Giovanna!" ; "Giovanna! si!", ce livre est composé de brefs récits , cinq en l’occurrence (avec une histoire plus longue avec "la domestique").
Après le noir et blanc de ses premiers albums de la collection "Selen"; Casotto a introduit une dose de couleur (rouge et jaune) dans un dessin quasi bichromique.
Avec un dessin d'excellente qualité et très soigné, Casotto apporte une touche féminine dans un monde dominé par la gent masculine. Les femmes y sont (très) voluptueuses, naturelles et les hommes réduits à un rôle assez limité.
Les amateurs du genre vont évidemment se ruer sur cet album; pour les autres, je les invite à découvrir un auteur de bande dessinée atypique et surtout bourrée de talent.
(à réserver à un public très averti)