Rends-moi mes légions ! : Le plus grave désastre de l'armée romaine de Luc Mary

Rends-moi mes légions ! : Le plus grave désastre de l'armée romaine de Luc Mary

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Augustulus, le 6 juin 2012 (Talant, Inscrit le 24 mars 2012, 24 ans)

Bien, mais des fautes historiques.

Commençons par les inconvénients: l'auteur, qui s'est pourtant bien documentée, commet de graves erreurs sur l'armée romaine du Haut Empire romain. Premièrement: il écrit que les centurions portent des armures musclées où ils ont passé leurs décorations par dessus. C'est faux. Les centurions ne devaient sans doute jamais porter ce type d'armure, plus très moderne sous l'Empire romain, mais une cotte de maille. Deuxième erreur: il marque que les légionnaires sont quasiment tous équipés d'armures à plaques métalliques et que la cotte de maille commence seulement à faire sa place. Belle erreur! C'est tout le contraire! L'armure à plaques métalliques vient tout juste d'apparaître et n'est pas très au point (les lanières peuvent lâcher durant les combats) tandis que la cotte de maille équipait déjà les armées républicaines. Troisième erreur: l'auteur écrit que les légionnaires marchaient en rang de six. C'est faux... Ils marchaient par groupe de huit soldats, deux valets et deux mules! Et pas en rang! De façon désordonnée. Bref, bien loin des clichés véhiculés par le cinéma sur une armée romaine ultra-disciplinée. Et puis, imaginez un peu. Vous êtes au milieu de l'armée et une envie pressante vous saisis. Pas très pratique de sortir de la colonne! Mais passons. L'auteur écrit que sous le Bas Empire les javelots des légionnaires auront tendance à diminuer de taille. C'est tout le contraire! Le javelot va quitter les légions pour être remplacé par la lance (hasta). Les Germains sont décrits comme vêtus de loques et de peaux de bêtes ainsi que sales alors qu'ils étaient vêtus de laine colorée (enfin colorée... tout en restant dans les marrons). Et surtout, ce qui est assez dommage, le livre survole le désastre de Varus. La bataille n'est pas assez étudiée.
Les points forts maintenant. L'auteur a un excellent style d'écriture et ce livre est assez passionnant.
Je le conseille pour tous les fanatiques de l'armée romaine qui s'intéresse à la bataille de Teutoburg.

• "Rends-moi mes légions !" [Texte imprimé], le plus grave désastre de l'armée romaine Luc Mary
    de Mary, Luc
    Larousse / L'Histoire comme un roman
    ISBN : 9782035848420 ; EUR 18,25 ; 03/02/2010 ; 204 p. ; Broché

Forums: Rends-moi mes légions ! : Le plus grave désastre de l'armée romaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rends-moi mes légions ! : Le plus grave désastre de l'armée romaine".