Serment d'automne de Françoise Bourdin

Serment d'automne de Françoise Bourdin

Critiqué par Mcchipie, le 4 juin 2012 (Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans)

Sublime

Quatrième de couverture :

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l’a appelé à l’aide. Atteint d’un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu’il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d’autant plus que sa femme est sur le point d’accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n’y connaissant pas grand-chose. Il n’hésite pas d’ailleurs à lâcher un gros projet d’architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu’il adore. Il s’installe donc chez le couple, dans leur maison qu’il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front.
Mais les ennuis s’accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu’il continue l’exploitation de la ferme familiale, vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite. Pour les jumeaux, il n’est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation, et notamment l’important cheptel de charolaises, n’est pas chose aisée. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu’il n’a jamais supporté. Leur relation est exécrable.
Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d’architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

Mon avis :

Happée littéralement par ce roman, j'ai d'abord été envahie par la tristesse qui se dégage dès le début à cause de la maladie de Robin. Cette maladie qui est là tout au long du roman. Cette lutte de Robin contre la maladie, épaulé par sa famille, est d'ailleurs quasi identique la séparation qui existe entre Guillaume et son fils Ralph, que la famille encourage à se réconcilier. Lutte contre le cancer, lutte contre les conflits familiaux, afin de parvenir à une "vie normale" leitmotiv de ce roman. Une histoire où le héros malgré son élégance, n'a pas forcément le beau rôle, il a un sacré sale caractère. Un bon point, car c'est parfois difficilement crédible ces héros qui ont toutes les qualités.

Le roman se passe dans la Bourgogne, au milieu des vignes, environnement certes rural, mais réellement envoûtant.

Un bourgogne à déguster mais les gens sont en souffrance

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 29 janvier 2014

L’automne en Bourgogne, une famille en difficulté, serment de bonnes volontés.
Elle ne fait pas de bruit dans les medias mais Françoise Bourdin est au 4ème rang des écrivains français les plus lus. Ce succès est dû à la trame même de ses livres : des situations vécues, des problèmes humains auxquels les lecteurs sont parfois confrontés. Mais l’auteure détient aussi un réel talent : l’attention est à chaque fois relancée par un fait nouveau qui permet de progresser dans l’intrigue.
Guillaume, architecte à Paris, rend visite à son jumeau Robin, viticulteur en Bourgogne, gravement atteint par un cancer. Il ne lâchera plus son jumeau, l’aidant tant que faire se peut, il prend soin de sa belle-sœur Laurence et de sa nièce Violette nouveau-née durant son séjour. Ralph, son fils, débarque aussi en Bourgogne mais cela n’adoucit pas l’atmosphère, puisqu’un grave conflit oppose père et fils. Un voisin viticulteur, Marc, vient aider aux vendanges et conseiller Guillaume dont ce n’est pas le métier. Problème : Marc, célibataire, est resté amoureux de Laurence. Autre problème : François, qui avait repris la ferme des parents des jumeaux, souhaite prendre sa retraite.
Les caractères des personnages sont parfaitement typés voire caricaturaux pour les esprits chagrins. Lecture aisée car non encombrée de longues et fastidieuses descriptions ; tout est écrit succinctement dans une langue épurée autant qu’agréable.

Guillaume & Robin

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans) - 10 octobre 2012

Guillaume et Robin, unis par un lien spécial puisque jumeaux, font leur vie chacun de leur côté.
L'un à Paris , grand architecte, et l'autre en Bourgogne où il cultive ses vignes.

La maladie de Robin va provoquer un rapprochement bouleversant des deux frères et chambouler totalement l'ordre établi.

Mon avis :
Françoise BOURDIN nous raconte une nouvelle fois une belle histoire de famille.
Les sentiments affectueux, amoureux, l'amour du terroir, les liens secrets entre les êtres...
tout y est pour un bonheur de lecture.

Elle fait ressortir à chaque roman le bon et le mauvais de chaque personnage et en fait une histoire magnifique.

Je quitte à regret Robin, Guillaume et les autres , je me plaisais dans ce milieu chaleureux...
j'attends donc une suite avec impatience … on ne sait jamais car je reste sur ma faim.

Y aura-t-il une histoire d'amour véritable entre Sybil et Guillaume ?
Le projet de restauration de la ferme familiale arrivera-t-il à se concrétiser ?

Que de questions, qui demandent une réponse...

BRAVO et MERCI Françoise BOURDIN de nous faire vibrer.

Forums: Serment d'automne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Serment d'automne".