Heather Mallender a disparu de Robert Goddard

Heather Mallender a disparu de Robert Goddard
(Into the blue)

Critiqué par Nothingman, le 2 juin 2012 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

Atmosphère à la Twin Peaks

Heather Mallender, Laura Palmer, même combat ! Toutes deux ont disparu. Là, où dans la série télé visée Twin Peaks, le réalisateur David Lynch faisait disparaître la belle Laura Palmer, Robbert Goddard, dans son nouveau roman, fait disparaître la mystérieuse Heather Mallender. Car tout comme David Lynch, Robbert Goddard excelle lui aussi, mais sur papier à créer des atmosphères étranges et envoûtantes à la fois.
J’avais refermé « Par un matin d’automne », le précédent Robert Goddard, sur une fort bonne note. Les éditions Sonatine ont frappé juste en réveillant l’œuvre souterraine de cet auteur anglais C’est à nouveau le cas avec « Heather Mallender a disparu ». On est comme happé, dès les premières lignes, pour ne plus le quitter. Le genre de roman qui pourra vous tenir éveillé la nuit, rien que pour savoir ce que réserve la prochaine page.
Harry Barnett est un quinquagénaire anglais un rien brisé par la vie. Disons qu’elle ne s’est pas déroulée aussi bien qu’il l’aurait voulu ou qu’il n’a pas toujours eu les bons choix ou les bonnes fréquentations. L’une d’entre elles cependant ne lui a pas fait faux bond. Son ami ministre, Alan Dysart, lui a proposé de devenir gardien de sa villa sur l’île de Rhodes. Là, il se lie d’amitié avec Heather Mallender, une jeune notable anglaise, qui est venue passer ses congés dans la villa, pour se remettre du décès tragique de sa sœur Clare lors d’un attentat terroriste revendiqué par l’IRA.
Un jour la jeune femme demande à Harry de l’emmener visiter de nuit le mont Prophitis Ilias. C’est là qu’Heather se volatilise littéralement dans la nature. Meurtre, suicide, enlèvement, disparition volontaire, tous les scénarios sont envisageables. Mais, la piste évidemment privilégiée par la police est celle de ce pauvre Harry. Soupçonné donc, puis relâché, Harry n’aura de cesse de retrouver la trace d’Heather. Car , pour lui, c’est clair, elle est toujours vivante. Il va entamer ses propres investigations à partir d’une série de clichés photographiques que la jeune femme avait pris au cours des dernières semaines précédant sa disparition.
Des clichés qui vont inciter Harry à renouer avec son pays natal. Il va mettre ses pas dans ceux d’Heather, interroger les dernières personnes qu’elle a côtoyées, remonter la filière pour s’approcher de la vérité. Mais la vérité est-elle bien celle qu’il veut bien croire ?
Robbert Goddard excelle une fois de plus dans ce roman tout en faux-semblants et riche en fausses pistes. Idée intelligente de jouer sur ces clichés qui font évoluer l’enquête pas à pas. L’auteur excelle aussi dans la description des ambiances. Tous ses personnages sont drapés d’un voile de mystère. Et que dire de Harry, cet anti-héros, un brin alcoolique, qui va mener une enquête pleine de bon sens, mais non dénuée cependant de naïveté. Car, vous l’aurez compris, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Robbert Goddard préfère les atmosphères troubles et brumeuses, chère à sa bonne vieille Angleterre. Personnellement, j’ai très vite décelé le coupable. Gênant ? Non ! Car, le mystère est plus épais encore. L’auteur arrive toujours à raviver l’intérêt de son lecteur jusqu’à la chute finale. Enorme. Ce livre se veut également une réflexion sur l’amitié, les faux-semblants et la trahison. Un roman qui tient éveillé jusqu’au petit jour. Un bon baromètre de qualité finalement.

Trahisons en tout genre, amis et faux amis

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 27 mai 2022

On est face à ce que les anglo-saxons identifient comme un véritable « pageturner» où le lecteur est littéralement collé à un suspense soutenu et parfaitement orchestré. Malgré les 700 pages, cela se dévore à toute vitesse et on ne lâche pas prise une seconde.

Même s’il s’agit d’un roman qu’on lira sans doute plus aisément au bord de la piscine qu’au coin du feu, je ne vais pas dénigrer cette littérature qui a avant tout une fonction divertissante, puisque si je lis, c’est aussi pour le plaisir, et pas seulement pour me cultiver à tous les coups.

Sans m’étendre sur la trame du récit qui comprend tout de même une forme d’originalité, on peut y trouver le défaut que l’évidence qui apparaît assez vite au lecteur ne saute pas plus vite aux yeux du héros de ce roman, aveuglé par une foi naïve.

Un bouquin à emmener dans votre bagage sans risque de l’alourdir inutilement.

Heather Mallender

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 21 avril 2017

Heather, une jeune femme anglaise, disparaît à Rhodes lors d'une promenade en montagne.
Harry, un quinquagénaire un peu alcoolique qui l'accompagnait va se retrouver au coeur d'une intrigue à rebondissements.

Mallender a disparu n'a pas vraiment réussi à m'émouvoir avec la même poigne que le Matin d'automne.
Ici on nage dans le thriller pur et dur où chaque ami se révèle un traître et chaque allié un imposteur.
Le style (ou la traduction) est un peu « faiblard » ; quelques phrases clichés faciles, des répétitions exaspérantes et une orthographe douteuse sont autant de reproches que je fais à cet ouvrage.
Toutefois le livre se lit bien et le suspense tient en haleine.

Déjà vu !

Critique de Daoud (LYON, Inscrit le 8 février 2011, 49 ans) - 22 mai 2016

C'est plutôt bien fait même si le sujet est trop rebattu. Le suspense est présent alors que certaines lourdeurs entachent les différentes étapes du dénouement. Les portraits psychologiques des personnages sont ce qui tient le récit en place.

Connaissez-vous vraiment vos amis ?

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 7 novembre 2012

Harry Barnett un quinquagénaire alcoolique qui a pour ainsi dire fui son pays pour échapper à son passé. Il est devenu gardien d’une maison de son dernier ami sur une île grecque. Une jeune fille est arrivée depuis quelques jours et Harry l’accompagne dans la visite de l’île. Mais pendant une promenade la jeune fille disparaît tout accuse Harry. La police est persuadé qu’il l’a tuée et a caché le corps. Harry est relâché faute de preuve. Mais il veut savoir ce qu’il s’est passé. Où est Heather ?
Je ne connaissais pas cet auteur mais j’ai vraiment adoré. Il nous baigne dans le mystère et le doute. Là où on croit connaître le coupable il nous donne un indice qui nous fait douter. Ce que j’ai vraiment aimé aussi c’est qu’il n’y a pas de poursuite et coup de feu ou même de cadavre atrocement mutilé à chaque page. Tout en psychologie. Comme Agatha Christie tout est dans les indices et le raisonnement.

Forums: Heather Mallender a disparu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Heather Mallender a disparu".