L'invisible de Robert Pobi

L'invisible de Robert Pobi
(Bloodman)

Critiqué par Nothingman, le 1 août 2012 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

L'homme de sang

Attention révélation ! Ce thriller est sans aucun doute l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné de lire.
Montauk, en Nouvelle-Angleterre, Jake Cole revient pour la première fois depuis trente ans dans la maison où il a passé son enfance. Mais il y revient contraint. Son père, Jacob Coleridge, qu’il déteste, un peintre reconnu à l’égal d’un Jackson Pollock y vivait reclus depuis des années. Au bord de la démence, Jacob s’est immolé et a sauté par la verrière mutilant gravement ses mains. Jake est lui aussi un écorché de la vie, après avoir tâté un peu trop de tous les paradis artificiels. Cette jeunesse de junkie a laissé des traces dans et sur son corps. A cause de tous ses excès, il doit désormais vivre avec un pacemaker. De plus, un chant complet de la Divine Comédie de Dante est tatoué sur son corps après qu’une overdose un peu trop violente lui a fait oublier cinq mois de sa vie. Jake Cole s’en est cependant sorti et a retrouvé un équilibre. Il est inspecteur au FBI. Ses techniques d’investigation étonnent la plupart de ses collègues. Jake possède un don unique pour lire les scènes de crime et lire dans l’esprit des psychopathes. Et sa compagne Kay et son fils Jeremy sont les trésors de sa vie.
Le travail rattrape cependant Jake sur les lieux de son enfance. Un meurtre ignoble vient d’être commis et la police locale, dirigée par le shérif Hauser, se trouve démunie. Une femme et un enfant ont été retrouvés écorchés vifs. Jake fait vite le lien avec le meurtre de sa mère, retrouvée dans le même état bien des années auparavant. Il est convaincu que son père connaît le fin de mot de l’histoire. Peut-être la solution se cache-t-elle dans les 5000 toiles, au style résolument sombre, retrouvées éparpillées dans sa maison ?
Ajoutez à ce sombre tableau, qu’un ouragan dévastateur va s’abattre dans quelques heures sur cette côte et vous comprendrez toute la tension qui règne dans ce roman. Une belle trouvaille d’avoir placé cette enquête dans ce climat réellement pesant.
L’auteur canadien Robert Pobi livre là un premier roman faramineux. Ce thriller très glauque tient en haleine de la première à la dernière page avec une intrigue machiavélique, et un final qui laisse sans voix. Autant prévenir tout de suite, il faut avoir le cœur bien accroché tant ce thriller est glauque et plein de tension.
Encore une belle trouvaille des éditions Sonatine. A noter la couverture sombre et efficace qui décrit bien l’univers du roman : la dernière pièce rouge sang d’un puzzle. Comme cette énigme à résoudre.
Une très belle découverte !

THRILLER VIRTUOSE

Critique de Chapitre31 (TOULOUSE, Inscrite le 18 août 2013, 55 ans) - 12 décembre 2015

Premier roman de Robert POBI très prometteur.
C'est bien écrit et vous serez tenu en haleine jusqu'à la fin.
Et une fin qui vous surprendra...
Attention c'est parfois glauque et riche en hémoglobine mais l'écriture est excellente.
A noter que cet auteur vient de publier son deuxième thriller intitulé les innocents.
Ce thriller est donc une révélation.

Sanglant !

Critique de GiLau (Annecy, Inscrite le 18 septembre 2010, 61 ans) - 13 novembre 2014

Je rejoins les précédents avis : pour un premier livre, c'est un bon polar qui ne déçoit pas.
Polar voire même thriller hémoglobine, un peu trop à mon goût.
J'avoue que j'avais envisagé la fin dès les premiers chapitres, ce qui a un peu tout de même entamé mon suspense.

bien saignant s'il vous plait....

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 16 juin 2013

Un très bon thriller que ce livre, voire un très bon thriller si l'on considère que c'est le 1er roman de cet auteur. Il maitrise à merveille l'écriture, simple, sobre, directe, précise. Les crimes sont glauques au possible, les personnages, parfois un peu caricaturaux sont plutôt efficaces, l'intrigue, même si cousue de fil blanc, m'a laissé impatient quant à son dénouement. Le dénouement justement, je ne m'y attendais pas une seconde. Pourtant, c'est la grande mode en ce moment d'écrire ce type de fin, basée sur des problèmes psychologiques importants de la part du personnage principal. L'enquête reste pour moi le point le moins abouti du roman, les idées étaient pourtant bien là, à savoir une succession d'énigmes à résoudre, un personnage mi-humain mi-Démon, un père fou qui communique par des peintures bizarres, de vieux amis un peu rancuniers.... un ouragan qui se profile.... Mais tout ça n'a pas été assez bien ficelé ni maîtrisé pour que vraiment chaque pièce trouve sa place au sein du grand puzzle qu'est ce roman. Je pense que le prochain roman de Pobi sera plus abouti que celui-ci, pas forcément sur la forme qui est déjà au top mais sur le fond et la trame policière. Il s'agit d'une lecture assez rapide, je le conseille aux adeptes du genre qui ont 3 ou 4 heures à tuer.

Fin assez prévisible

Critique de LesieG (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 57 ans) - 24 septembre 2012

Je suis tout à fait d'accord avec la critique de Marlène. Il y a certains "suspenses" qui en fait n'en sont pas et laissent présager de la suite.
C'est un roman violent à la limite de l'horreur et il est vrai que les habitudes de Jack et sa femme sont très spéciales.
Malgré tout, prenant et très bon pour un premier roman.

Un brin déçue

Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 46 ans) - 23 septembre 2012

bon polar mais ... J'ai trouvé que Pobi en avait rajouté un brin dans l'horreur , je suis adepte de polars et il y a une question que ne se pose pas Jake que je me suis posée assez vite , et à laquelle il ne songe pas ... Deux trois trucs m'ont mise sur la voie et j'aurais aimé une fin différente . Je ne l'ai pas trouvé tellement vraisemblable (aillant lui aussi sur les tueurs en série ;)) .
Un livre bien construit mais Pobi aurait dû faire attention à 2/3 trucs pour le rendre meilleur .
J'ai bien aimé Jake et j'ai été surprise par ses 'habitudes' avec sa femme ...
Un peu mieux faire mais si j'avoue que j'ai voulu savoir la fin !

Forums: L'invisible

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'invisible".