Le Vagabond des Limbes, tome 1 : Axle Munshine
de Christian Godard (Scénario), Julio Ribera (Dessin), Claudine Pinet (Couleurs)

critiqué par Jean Loup, le 19 octobre 2002
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Premier d'une longue série !
"Le Vagabond des Limbes" est aujourd'hui une série de Science Fiction très fournie, avec une trentaine d'albums au compteur. Ce premier volet pose les bases d'une longue quête pour le héros créé par Godard et Ribera. Axle Munshine porte le titre de Grand Conciliateur. Nul autre que lui à travers tout l'univers n'occupe cette fonction, qui l'amène à régler différends et conflits aux quatre coins du cosmos.
De retour de mission à bord de son indestructible vaisseau, Le Dauphin d'Argent, Axle présente au conseil supérieur de Xylos un jeune garçon de treize ans, Musky. Celui-ci est le fils du prince des Eternautes, qu'Axle a su convaincre de se rallier à la confédération de la Guilde.
Tandis qu'Axle emmène le jeune Musky sur sa planète Terracotta, Magh-Oz, l'un des membres du Conseil, accuse Axle de haute trahison. Or, s'il est effectivement coupable d'un tel crime, Axle sera tué, son existence sera effacée de la mémoire collective, et sa planète, détruite. Sur quoi reposent ces accusations ? Que fait donc Axle, caché aux yeux de tous sur Terracotta ? Va-t-il rester Grand Conciliateur ? Que de réponses il vous reste à découvrir, ami lecteur... Il est souvent intéressant de se replonger dans les débuts d'une série qui a connu de nombreux prolongements, même si les outrages du temps rendent parfois cette (re)découverte assez cruelle. Reconnaissons à cet album le mérite d'avoir plutôt bien vieilli : le scénario de Godard fonctionne toujours, et garde une grande originalité.
J'avoue ne pas beaucoup apprécier le trait de Ribera, que je trouve assez froid. Néanmoins, il n'y a pas de faute de dessin, et si vous aimez le graphisme académique, vous y trouverez peut-être votre compte. Au final, cette lecture est une assez bonne surprise car je craignais d'être déçu. En réalité, on accroche bien au ton particulier de la série, et l'histoire est surprenante et bien tournée. Je crois bien que je vais me lancer dans la découverte des autres tomes, car s'ils sont à la hauteur de celui-ci, "Le Vagabond des Limbes" gagne à être dépoussiéré.
Inventif et original 8 étoiles

Un album qui m’intriguait depuis longtemps par son titre et ses personnages aux costumes étranges sur la couverture. Comme j’en ai entendu plutôt de bonnes critiques, je me suis lancé dans la série. C’est une BD qui date quand même de 1975 et cela se ressent dans les dessins et un peu dans le ton général mais c’est quand même une bonne surprise. Axle Munshine et son compagnon Musky sont deux héros pas comme les autres et l’histoire de ce haut fonctionnaire déchu pour ses recherches sur les rêves est un vrai plaisir.

Kabuto - Craponne - 63 ans - 1 juin 2011