Black Ivory, A History of British Slavery de James Walvin

Black Ivory, A History of British Slavery de James Walvin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Oburoni, le 1 juin 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

L'esclavage britannique

L'historien anglais James Walvin nous offre ici une très bonne vue d'ensemble du commerce triangulaire britannique et de ses conséquences.

Livre où chaque chapitre aborde un thème en particulier, ce qui facilite grandement, à mon avis en tous cas, la compréhension d'un tel sujet je le recommande donc même à des lecteurs francophones qui voudraient se familiariser un peu mieux avec la question. Des horreurs de la traversée de l'Atlantique aux campagnes du courant abolitionniste, de l'organisation des sociétés esclavagistes aux questions culturelles (folklore, religion) et l'expérience bien particulière des femmes (des pages qui à elles seules valent le détour) le tout s'avère être en effet un panorama très complet. De plus, émaillé par les exemples britanniques les plus illustres, des portraits des principaux acteurs aux évènements les plus marquants et cas les plus célèbres ce livre, très instructif, va aussi droit à l'essentiel pour qui veut une vue d'outre-Manche sur le phénomène.

Raconter une histoire qui s'étale sur plus de trois siècles tout en rendant compte de sa particularité est loin d'être aisé. James Walvin, avec "Black Ivory", s'en tire pourtant à merveille. Un plaisir à lire.

Forums: Black Ivory, A History of British Slavery

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Black Ivory, A History of British Slavery ".