Les cocus
de Charles Fourier

critiqué par CC.RIDER, le 31 mai 2012

76 types de cocus...
Charles Fourier, économiste et philosophe du début du XIXème siècle fut un penseur attaché à développer une morale naturelle et à théoriser une certaine forme d'utopie sociale qui fut concrétisée dans les fameux « phalanstères », ancêtres des communautés hippies des années 68/70 de l'autre siècle. Dans ce court essai, il s'efforce de débusquer les hypocrisies sur lesquelles le mariage bourgeois de son époque, pierre angulaire sociétale s'il en fut, est basé. Prédominance apparente des sentiments et mise en place de mariages arrangés pour les besoins de la cause. Le plus bel exemple restant celui des mariages princiers dans lesquels les deux contractants se découvrent le jour des noces. Pas étonnant que tout le monde ou presque se retrouve cocu quasiment par la force des choses, la nature ayant des raisons que la raison ignore. Et l'auteur de brocarder cette imposture.
Cet opuscule commence par l'exposé des thèses de notre penseur avec des titres du genre « Absurdité comiques des amours civilisés » dans lesquelles il démontre l'imposture du système de son époque et pose en filigrane les prémisses du libre choix et par extension du principe même de l'amour libre avec au moins un siècle et demi d'avance sur son temps. Le livre se termine en apothéose avec la « Hiérarchie du cocufiage » avec ses classes de cornus, cornettes et cornards et surtout avec l'amusant « Tableau analytique du cocuage » dans lequel il parvient à distinguer rien moins que 76 types différents de cocus. Rien que ce chapitre, petit bijou d'humour et de dérision mérite le détour et justifie cette jolie réédition sobre et élégante proposée par les Editions de l'Herne. A lire, un peu au titre de l'archéologie littéraire... (Dommage qu'un certain nombre de mots manquent et soient remplacés par (…). Ne pouvait-on pas retrouver le texte intégral ?)