Trafics de femmes : Enquête sur l'esclavage sexuel dans le monde de Lydia Cacho

Trafics de femmes : Enquête sur l'esclavage sexuel dans le monde de Lydia Cacho

Critiqué par CC.RIDER, le 30 mai 2012 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

L'esclavage sexuel, ce fléau...

Ce livre présente une enquête fouillée sur l'esclavage sexuel à travers le monde d'aujourd'hui. Car il s'agit bien d'esclavage et non de prostitution volontaire. Partout dans le monde et principalement dans les pays pauvres, des enfants sont kidnappés ou achetés à leurs parents puis revendus comme de simples objets avant d'êtres soumis par la violence et livrés aux « clients ». Lydia Cacho nous emmène aux quatre coins du monde, de la Turquie au Japon et d'Israël en Asie du Sud-Est en passant par l'Argentine et le Mexique pour mieux nous faire comprendre le phénomène inquiétant de l'esclavage sexuel. Chaque année environ 1,4 millions de personnes, surtout des femmes et des petites filles, en sont victimes dans une assez assourdissante indifférence. Dans ce livre courageux, le lecteur découvrira qu'il y a plus d'asiles pour animaux perdus que de refuges pour femmes voulant échapper à la prostitution, que ce commerce est contrôlé par les mafias et fait partie du trio de trafics (avec les armes et la drogue) les plus rentables du monde, que la corruption empêche de solutionner le problème vu que tout le monde en croque et que toutes sortes de filières permettent de blanchir l'argent sale ainsi obtenu. Mais le plus intéressant restent les témoignages des victimes. On comprend mieux les méthodes pratiquées et on compatit aux souffrances de ces malheureuses. Celui de l'américaine prise par les Yakusas japonais est particulièrement touchant. On atteint aux limites de l'horreur et de la barbarie.
Un livre choc, une enquête troublante, un travail remarquable plein de révélations et de témoignages qui ne laissera personne indifférent. De plus, Lydia Cacho, journaliste mexicaine qui elle-même a eu beaucoup à souffrir des cartels, ne se contente pas d'exposer et de dénoncer une sinistre réalité, elle propose en annexe des actions concrètes et toutes sortes de solutions pour lutter contre un fléau qui ne devrait plus exister au XXIème siècle.

Forums: Trafics de femmes : Enquête sur l'esclavage sexuel dans le monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trafics de femmes : Enquête sur l'esclavage sexuel dans le monde".