Clandestin de Philip Caputo

Clandestin de Philip Caputo
(Crossers)

Critiqué par Anonyme3, le 27 juin 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Philip Caputo, avec "Clandestin", nous narre une fresque familiale, étourdissante, près de la frontière Mexicaine où s'entremêlent amour, passion et vengeance, le tous teinté d'histoire et de politique. Quel chef-d'oeuvre, à lire absolument.

Biographie de l'auteur:

Philip Caputo (né Juin 10, 1941) est un américain auteur et journaliste . Il est surtout connu pour une rumeur de guerre , un mémoire best-seller de ses expériences pendant la guerre du Vietnam .

Caputo est né à Westchester en Illinois. Il habite maintenant entre Norwalk, dans le Connecticut et Patagonie, en Arizona .

En 1965, comme lieutenant d'infanterie dans la United States Marine Corps , il a été déployé pour le Sud-Vietnam . Il est retourné aux États-Unis en 1966.

Après avoir servi trois ans dans le Corps militaire, Caputo a commencé une carrière dans le journalisme, en rejoignant le journal le "Chicago Tribune" . Caputo est retourné au Vietnam en tant que correspondant étranger pour la Tribune. Il a couvert la chute de Saigon en 1975, et il a servi en Italie , en Union soviétique et aux Moyen-Orient .

En 1972, Caputo a remporté le Prix Pulitzer pour "Rumeur de Guerre" .

Caputo, écrit, ensuite, "La Corne de l'Afrique", "La dernière Guerre de DelCorso", "Acte de Foi" et enfin son premier véritable Roman, "Clandestin".

Quatrième de couverture:

Gil Castle, homme d'affaires new-yorkais, ne se remet pas de la disparition brutale de sa femme. Après une longue dépression, il décide de tout abandonner pour s'installer seul avec son chien en Arizona, dans une petite bicoque perdue au milieu des terres familiales, près du ranch de son cousin. Là, à quelques encablures de la frontière mexicaine, il commence peu à peu une nouvelle vie, s'enivrant le jour de la beauté des paysages, lisant Sénèque la nuit. Mais, en recueillant un immigré clandestin, rescapé d'un deal de drogue ayant mal tourné, il va faire connaissance avec la face obscure de la frontière, celle qui, depuis des générations, pèse sur sa famille. Et avec l'apparition d'Yvonne Menendez, figure haute en couleur d'un cartel mexicain, le passé et le présent ne vont pas tarder à converger vers un final étourdissant.

Mon avis:

+: Roman, magnifiquement, écrit (Classique dans le style, mais ultra moderne dans la forme.) et traduit (Je tire mon chapeau au traducteur Fabrice Pointeau, pour sa longue et superbe traduction de plus de 700 pages). Roman, qui se lit vite malgré ses 730 pages. Histoire passionnante qui relate une sublime Fresque familiale et policière parsemée de flashback. Couverture, splendide et explicite, où l'on voit un poteau en bois avec un corbeau noir (On devine le lieu, la frontière Mexicaine, États-Unis, dans le désert d'Arizona.), avec écrit au milieu, en gros, en blanc translucide, le nom de l'auteur (Philip Caputo), en blanc plus classique (Prix Pulitzer) et en jaune foncé, le titre du livre (Clandestin). Quatrième de couverture, bien foutue (Le lecteur n'est pas frustré par celle-ci, car elle relate bien l'histoire et donne envie de commencer le roman et de ne plus le lâcher.).

-: Rien à redire.

Conclusion:

Philip Caputo, avec Clandestin, nous narre une fresque familiale, étourdissante et émouvante, près de la frontière mexicaine à Tucson (Arizona), où s'entremêlent amour, passion et vengeance, le tous teinté d'histoire et de politique, avec une fin éblouissante.

Livre passionnant et qui se lit très vite malgré ses 730 pages. A absolument posséder, dans sa bibliothèque entre Jim Harrison avec son roman "De Marquette à Veracruz", Cornac McCarthy avec "La trilogie des confins" ou encore William T. Vollmann avec "Les Fusils".

Ne surtout pas passer à côté de ce chef-d'oeuvre qui je suis sûre, dans quelques années deviendra un classique de la littérature.

Ps: Quelques louanges.

"C'est un livre déchirant, qui heurte et qui maltraite, mais débordant de vie, et, au bout du compte, c'est un livre qui vous touche en profondeur" - Jim Harrison.

"Caputo, réussit son coup, et superbement. J'ai adoré ce livre" - William T. Vollmann.

"Un livre remarquablement ambitieux. Caputo nous fait penser ici à Cornac McCarthy, avec quelques arrière-pensées politiques en plus. Au final, c'est un livre aussi passionnant d'intelligent." - The Washington Post.

"Philip Caputo densifie sa méditation sur l'histoire américaine, empreinte tout à la fois d'espoir immense et de violence, en étoffant son récit d'une plongée dans le passé, via le destin d'un aïeul de Gil Castle. Donnant ainsi à son roman la dimension d'une fresque aux accents humanistes assumés." - Télérama.

Forums: Clandestin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clandestin".