Sur la route du papier: Petit précis de mondialisation III de Erik Orsenna

Sur la route du papier: Petit précis de mondialisation III de Erik Orsenna

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Tistou, le 29 mai 2012 (Inscrit le 10 mai 2004, 63 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 301 

Un peu « le papier » pour les Nuls !

Un côté en effet didactique dans cet ouvrage d’Erik Orsenna. Lu par l’œil d’un professionnel de cette industrie, ça a un côté à la fois professionnel et amateur. Mais il est vrai qu’il est d’abord destiné aux amateurs, cet ouvrage. La page de garde le présente comme « le troisième précis de mondialisation » publié après « Voyage au pays du coton » et « L’avenir de l’eau » … Précis de mondialisation … l’appellation me laisse songeur …
Erik Orsenna aborde tous les aspects du papier. De son origine, son histoire, à la technologie actuelle et la problématique de nos temps électroniques. Et puis les petites particularités : au Japon, en Chine, en Europe … Le Papier est un monde en tant que tel. Où tout le monde se connait mais où, pour chacun il reste tant à découvrir. Ce sont dans les passages dédiés aux temps modernes, à l’aspect technologique comme à la partie structurelle de ce monde fermé qu’Eric Orsenna m’a le moins convaincu. Mais mon œil est particulier, j’y baigne depuis pas mal de temps déjà et les propos d’Erik Orsenna sont forcément réducteurs pour exprimer la complexité de la chose. Un peu le côté « Le Papier pour les Nuls » comme dit dans le titre de cette critique …
Il n’hésite pas à aborder les aspects conflictuels aussi, comme ce qui se déroule en Indonésie, voire au Brésil, où les forêts primaires sont massacrées pour laisser la place à des plantations calibrées d’eucalyptus à la croissance exceptionnellement véloce et aux fibres appréciées dans l’industrie du papier. Le cas de l’Indonésie est celui qui fait le plus frémir …
Et puis des anecdotes, le côté romancier d’Erik Orsenna qui remonte à la surface pour nous trimballer de ci, de là, dans des histoires souvent merveilleuses …
Le Papier est un monde. Erik Orsenna serait-il son Prophète ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Sur la route du papier [Texte imprimé] Erik Orsenna,...
    de Orsenna, Erik
    Stock
    ISBN : 9782234063358 ; EUR 21,50 ; 29/02/2012 ; 324 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Petit précis de mondialisation

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sur la route du papier: Petit précis de mondialisation III

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur la route du papier: Petit précis de mondialisation III".