Karine après la vie
de Yvon Dray, Maryvonne Dray, Didier Van Cauwelaert (Edition)

critiqué par Leura, le 18 octobre 2002
(-- - 73 ans)

Un témoignage surprenant
Le "hasard" a mis en contact DVC avec une famille à qui il est arrivé la pire chose qu'on puisse imaginer, la perte de leur fille âgée de 21 ans. Karine était belle, intelligente, brillante, et semblait promise aux plus hautes destinées jusqu'au jour où elle a été fauchée par un stupide (ils le sont tous) accident de roulage. Ses parents dans leur douleur immense ont eu la chance de recevoir des messages clairs et irréfutables de leur fille passée de l'autre côté, et Van Cauwelaert devenu leur ami, en a reçu lui-même à profusion.
Van Cauwelaert signe la première partie de ce livre étonnant, et j'avoue que je suis impressionné par cet homme qui n'hésite pas à passer pour un demi-cinglé dans notre époque de matérialisme pur et dur pour témoigner de la vérité. Quand on est un personnage public, il faut oser le faire.
Maryvonne et Yvon Dray, les parents de Karine ont rédigé la deuxième partie, dans laquelle ils racontent la trop courte période de bonheur vécue avec leur fille, la peine immense qu'ils ont eue lors de sa disparition brutale, et enfin le soulagement et le bonheur qu'ils ont éprouvé quand ils ont appris qu'elle n'était pas loin, juste de l'autre côté du chemin. Depuis lors, pour eux, c'est un peu comme si leur fille était en voyage dans un pays lointain et merveilleux, et comme s'ils étaient en communication téléphonique et épistolaire permanente avec elle. Mais pour ces gens admirables, le partage est essentiel, ils ne peuvent pas garder ça pour eux, ils pensent à tous les gens qui ont vécu les mêmes souffrances qu'eux, et tiennent à leur apporter des paroles de réconfort et de vérité. Témoigner et non convaincre, dit Maryvonne, parce qu'ils ont beaucoup trop de respect et d'amour de leur prochain pour jouer au gourou ou imposer leurs découvertes. D'ailleurs, la lumière n'a pas besoin de prosélytisme, elle est là, éclatante, et il suffit d'ouvrir son coeur.
Ce livre surprendra peut-être certaines personnes, il en confortera d'autres dans leurs certitudes ou leurs découvertes, mais il ne peut laisser personne indifférent.
difficile à croire 3 étoiles

Ces témoignages de contact avec l'au delà ne peuvent pas laisser indifférent. Au début du livre j'ai trouvé les récits complètement fous, impossibles; puis au fur et à mesure, je me suis dit " pourquoi pas?" . La fin du livre m'a ramenée à mes premières certitudes: c'est impossible... J'ai des difficultés à penser que tout cela peut exister, l'écriture automatique me semble tellement facile à falsifier, les bandes sons sont peu convaincantes. Et si c'était vrai?...

Rainette - Bruxelles - 62 ans - 26 avril 2004