Comme un feu secret
de Belva Plain

critiqué par Gilou, le 17 octobre 2002
(Belgique - 76 ans)

Cruel chantage
Je n’ai pas trouvé de critiques de l’auteur Belva Plain sur notre site préféré !
Bizarre. Elle est pourtant aussi connue que Danielle Steel pour ses romans.
" Comme un feu secret " raconte le parcours de survie d’une femme à cause du chantage affectif que lui fait son mari. Tout commence par un grand amour pour se terminer dans la déchirure.
Comment un homme (ou une femme) peut-il en arriver à haïr quelqu'un à ce point sous des dehors si charmants ? Impossible pourtant de déceler la moindre trace de méchanceté dans cet homme, chirurgien esthétique et si " comme il faut ".
Tout cela n’est qu'apparence et l’on ne peut que suivre Hyacinthe tout au long de ce parcours psychiquement difficile à vivre celui du chantage au silence pour un acte commis (ou peut-être pas commis) involontairement.
C’est une torture morale de tous les instants pour cette femme qui doit vivre loin de ses deux enfants qu’elle adore. Malgré le soutien de sa mère Francine et d'un ami, Arnie, (qui est l'associé de son ex-mari Gerald), elle se sent seule dans son tourment. Elle finit par tout avouer un jour à cet ami si dévoué (qui est toutefois un peu intéressé et est probablement amoureux d'elle depuis le début).
Ce livre est une suite de luttes, jours après jours, pour Hyacinthe à cause de cette épée de Damoclès. Cette peur est tangible tout au long de l’histoire jusqu'au dénouement. dont je ne dévoilerais pas le secret bien sûr… Pour ma part, je trouve que ce livre est bien dans la lignée de tous les romans de Belva Plain.
Belva Plain a écrit également " Les Farrel " Les Cèdres de Beau-Jardin " " Les Werner " " Le secret magnifique " etc… et de nombreux best-sellers.