Sans nouvelles de toi
de Ann Rule

critiqué par Koolasuchus, le 20 juillet 2018
(Laon - 34 ans)


La note:  étoiles
Pas très palpitant
Jerry Harris est un homme d'affaire californien à qui tout réussit, aussi bien sur le plan professionnel, ses affaires sont florissantes et presque tout ce qu'il entreprend est couronné de succès, que personnel car avec sa femme, Susan, c'est l'amour fou. Mais un beau soir d'octobre, Jerry ne rentre pas chez lui, il ne reviendra plus jamais d'ailleurs, laissant Susan abattue et déboussolée. C'est donc le début d'une longue enquête pour le FBI mais également de temps difficiles pour Susan...

Ce livre est inspiré d'une histoire vraie, Jerry et Susan ont réellement existé et l'auteur à d'ailleurs beaucoup discuté avec cette dernière pour l'élaboration du roman. Cependant, malgré toute la sympathie que j'ai eu envers Susan lors de la lecture, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. En effet la manière dont ce livre est écrit manque d'âme, on dirait une sorte de rapport de police vaguement romancé. C'est en effet très descriptif, il y a très peu de dialogues et l'on s'attarde parfois sur des éléments assez superflus. L'histoire aurait donc pu être intéressante mais le ton employé est tellement froid que l'on n'arrive jamais à s'immerger pleinement et à avoir de l'empathie. De plus il n'y a pas vraiment de suspens, à la moitié du récit on sait ce qui est arrivé à Jerry, le reste n'est plus que de la recherche de preuves et un procès inintéressant.

Je n'ai donc pas été plus emballé que cela par ce thriller, il y avait pourtant du potentiel mais en ayant une approche beaucoup trop réaliste on se retrouve donc à lire un documentaire du style "enquêtes criminelles", ça peut sûrement intéresser ceux qui sont friands de ce genre mais avec moi cela n'a pas vraiment pris.