Meurtre dans le boudoir
de Frédéric Lenormand

critiqué par Alma, le 27 mai 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
Voltaire mène l'enquête
On connaissait Voltaire, le philosophe, l’écrivain engagé, le pourfendeur de l’intolérance . Le voici devenu, par la grâce de Frédéric Lenormand, enquêteur chargé d’élucider un crime commis dans un honorable lieu de débauche. La finesse de son esprit ne l’y prédispose-t-il pas ? «On allait voir de quoi était capable un cerveau exercé à une profonde réflexion intellectuelle quand il daignait s’abaisser à des tâches triviales »

Pour le détourner de ses préparatifs de publication des Lettres philosophiques, le chef de la police parisienne lui confie cette charge nouvelle pour lui et à laquelle rien ne le prédisposait. En compagnie de son balourd secrétaire l’abbé Linant et de la belle et frivole Emilie du Châtelet dont Voltaire est amoureux, celui- ci s’efforce de résoudre l’énigme de meurtres successifs qui ont tous pour point commun un livre licencieux : Le tabouret de Bassora .

Un roman plein d’humour, aux titres de chapitres à rallonge à la mode du 18e s, une enquête qui plonge le lecteur dans les milieux parisiens de l’édition, du libertinage, et que jugeront particulièrement savoureux ceux qui aimeront retrouver un Voltaire dont les répliques incisives montrent qu’il n’a rien perdu ici de sa célèbre ironie. …