Il était une fois 7000 langues
de Louis-Jean Calvet

critiqué par Elya, le 25 mai 2012
(Savoie - 34 ans)

Initiation simple, rapide et efficace à la linguistique
Ce spécialiste des langues vient nous présenter tout aussi brièvement que passionnément sa discipline. Chaque chapitre aborde un des sous domaines de la linguistique, de manière rapide et qui nous laisse parfois sur notre faim. L’auteur s’adresse vraiment à tout un chacun, c’est écrit très simplement, et il n’y a pas besoin d’avoir un minimum de connaissance en linguistique. Le style est peu engagé, malgré quelques parties dont les sujets abordés pourraient soulever la polémique, notamment lorsqu’il dit que s’il y a des problèmes d’ordre intellectuel ou politique dans les pays arabo-musulmans, c’est en partie parce que l’on traduit peu vers la langue arabe.

L’auteur commence logiquement par nous parler des origines des langues, des mythes et des faits qui entourent ces dates. Il exprime aussi la multitude des langues, leur répartition géographique, leurs différences qui constituent leur richesse. Il s’intéresse également à l’écriture, et nous explique la complexité des caractères chinois, qu’on ne peut pas comparer à un alphabet. D’autres points sont abordés : les conflits linguistiques, les mots voyageurs –reflets sociétaux et historiques-, les mécanismes d’extension des langues, ou encore la traduction.

Il conclut sur du positif en nous suggérant que l’essor d’internet des nouveaux modes de communication est un espoir pour la conservation des 7000 langues qui constituent notre monde.

Finalement, un bon aperçu synthétique du domaine, qui ne donne que plus envie d’approfondir !