Le dernier amour d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc

Le dernier amour d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Francophone

Critiqué par Killeur.extreme, le 23 mai 2012 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 37 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (46 212ème position).
Visites : 2 131 

La dernière aventure d'Arsène Lupin(?)

Arsène Lupin alias André de Savery dit Capitaine Cocoricco s'est donné pour mission d'éduquer les enfant de la "Zone" bidonville au nord de Paris, le suicide d'un baron le fait tuteur de la jeune Cora de Lerne. Cora est belle et attire bien des convoitises sans oublier que "l'ennemi" est aussi intéressé par un livre donné en héritage au général Lupin, ancêtre d'Arsène, par Napoléon 1er...

En 2005, Claude Schopp, spécialiste d'Alexandre Dumas, a retrouvé et publié le dernier roman de celui-ci (voir ma critique du "Chevalier de Sainte-Hermine") il s'est même permis de le terminer en se basant sur le plan de Dumas et d'autres manuscrits retrouvés (voir critique "le Salut de l'Empire"). Quand on retrouve un livre inédit d'un auteur, le plus souvent c'est un livre inachevé ou abandonné en cours de rédaction. Dans le cas présent le livre était en cours de correction par Maurice Leblanc avant sa publication en feuilleton et c'est avant de pouvoir livrer le texte définitif qu'il est tombé malade, en 1936, et qu'il n'a pas pu le reprendre avant sa mort, 1941, ce n'est que récemment que la famille a retrouvé ce roman dans les papiers de l'auteur et décidé de le publier tel quel.

Mon avis : C'est difficile de donner un avis sur ce roman, j'ai retrouvé toutes les qualités des autres romans de Leblanc, mais le fait qu'il n'ait pas eu le temps de finaliser son roman se ressent aussi à la lecture, c'est bien entendu un livre qui trouve sa place dans la série et qui se lit avec beaucoup de plaisir, mais on ne peut s'empêcher de s'imaginer quel aurait été le résultat si Maurice Leblanc avait pu relire et corriger son roman.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un squelette

5 étoiles

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 45 ans) - 22 juin 2014

Encore un manuscrit retrouvé dans un grenier que les héritiers publient. Et comme souvent en pareil cas, la déception est au rendez-vous : un ouvrage non publié l’a été pour de bonnes raisons : soit il ne plaisait pas à son auteur, soit il n’était pas achevé.
On retrouve ici les thèmes classiques d’Arsène Lupin, les rebondissements, les machinations, la jeune femme ravissante et menacée par des forces obscures, Lupin et sa bande, ses pouvoirs extraordinaires...
Mais tout s’enchaine trop vite, on a l’impression d’avoir à faire à une caricature des aventures d’Arsène Lupin, encore plus invraisemblable et incohérente, ou à un squelette de roman sur lequel l’écrivain n’aurait pas eu le temps de venir mettre la chair pour lui donner de l’épaisseur.

Forums: Le dernier amour d'Arsène Lupin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier amour d'Arsène Lupin".