Shanghai Connexion: L'Océan de la Stérilité 3
de Romain Slocombe

critiqué par Sotelo, le 18 septembre 2018
(Sèvres - 41 ans)

Radiographie de l'horreur.
Gilbert Woodbrooke est heureux en amour mais doit vivre dans la clandestinité afin de fuir ses créanciers. Une nouvelle opportunité s'offre à lui par la main de son ami Julius : devenir juré d'un festival trash à Lyon, l'opportunité pour lui de renouer avec l'histoire de son grand-père, qui y est enterré. Toujours la même recette : une aventure improbable de Gilbert, prétexte à revisiter notre histoire (ici la Seconde Guerre Mondiale) par le biais de différents récits alternés. Ici, Romain Slocombe se montre encore plus ambitieux que d'habitude, en mêlant quatre récits différents (celui de Gilbert, celui d'un rescapé juif, celui de son grand-père et enfin celui d'une résistante). Le résultat est sublime, l'intrigue de Gilbert est bien menée et les autres récits sont glaçants de par l'horreur des descriptions d'évènements que l'on sait pourtant bien réels. On pourrait regretter une fin un peu facile, mais rien qui puisse faire de l'ombre à ce qui est sûrement le meilleur opus de la trilogie.