Jeanne, le Pardon de Gisèle Leconte

Jeanne, le Pardon de Gisèle Leconte

Critiqué par CHALOT, le 22 mai 2012 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

inoubliable

Jeanne, le pardon »
roman de Gisèle Leconte
éditions Persée
1er trimestre 2011
317 pages
20 €

Une force qui vient de loin !

L'auteure nous transporte dans le passé d'une France rurale frappée de plein fouet par cette guerre inexorable, dévoreuse d'hommes qui a déferlé sur la France, il y a bientôt un siècle.
La morale de ces hommes de labeur qui vivent de la terre est rigide et la femme est bien souvent reléguée à la dernière place...
Les pères choisissent le mari de leur fille , tout cela dans un cadre pré établi accepté de tous ou toléré.
Jeanne, la farouche n'a pas bien commencé son existence.
Violée par un inconnu, devenue fille mère, elle est reléguée aux tâches domestiques sans le droit de contester sa condition par un père qui n'a d'yeux et de considération que pour ses deux fils qui travaillent avec lui la terre maraîchère dans le nord de la France....
Il lui faut prendre mari et elle n'a pas le choix :
« Henri était un rêveur, un homme des bois, un paysan pétri de l'odeur des mottes, de la fraîcheur des rives, de la senteur des pluies. »
Un équilibre commence à s'installer et la naissance d'André semble ouvrir une nouvelle ère dans un couple où s'installe une certaine forme d'affection...Mais voilà que la guerre éclate avec le départ des hommes vers le front et l'invasion de la région par l'armée allemande.
Pour les hommes, c'est la guerre brutale, féroce, celle où l'issue individuelle, c'est la mort, l'infirmité ou une blessure psychologique qui meurtrit.
Pour les femmes et les enfants, c'est l'exil, le saut dans l'inconnu avec dévouement et abnégation.
Ce roman est un témoignage poignant, passionnant, fruit d'une recherche généalogique et historique.
J'ai découvert les faces cachées ou ignorées du grand public de cette grande guerre, où la solidarité côtoyait une certaine forme de racisme.
L'auteure ne se contente pas de raconter une histoire humaine et sociale, elle décrit avec goût des régions, des villages .
Le féminisme est bien présent et de nombreuses femmes se poseront la question essentielle juste après la guerre :
« Faudrait-il apprendre à obéir, à s'effacer, à se taire, à se soumettre? Leur lendemain s'inscrivait-il dans l'ombre d'une société où leur destin leur échapperait? »

Jean-François Chalot

NB L'auteure sera présente au salon littéraire du dimanche 14 octobre 2012 à Vaux le Pénil

Message de la modération : édition à compte d'auteur

Forums: Jeanne, le Pardon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeanne, le Pardon".