Blondie et la mort de Roger Smith

Blondie et la mort de Roger Smith
(Wake up dead)

Critiqué par Anonyme3, le 26 mai 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

La violence, d'une Afrique Du Sud en perte de repère identitaire, d'écrit par Roger Smith au travers, d'un Roman Policier d'une extrême noirceur scénaristique.

Biographie de l'auteur:

Né à Johannesburg, Roger Smith partage aujourd’hui son temps entre Le Cap et la Thaïlande. Il est écrivain, producteur, réalisateur et auteur de scénarios.

Parmi les 5 romans policier écrit par l'auteur(Roger Smith), deux seulement, son traduit et disponible en français:

MÉLANGES DE SANGS(Mixed Blood) et BLONDIE ET LA MORT(WAKE UP DEAD).

Quatrième de couverture:

Par une énième nuit de chaleur insupportable, l’ex-top modèle Roxy Palmer et son mari Joe, trafiquant d’armes, sont kidnappés dans leur voiture. Joe finit dans une mare de sang et, les voyous partis, Roxy prend alors une décision qui va à jamais changer le cours de sa vie. Les deux kidnappeurs, Disco et Godwynn, n’ont disparu que pour mieux la traquer. Billy Afrika, lui non plus, n’a pas l’intention de la laisser filer : Joe lui devait en effet une grosse somme d’argent...

Quant à Piper, psychopathe éperdu d’amour, il est bien décidé à ramener Disco, sa « femme », à la « maison », c’est-à-dire la prison de Pollsmoor.

Commence alors dans le décor somptueux du Cap un ballet d’une violence fascinante entre tous ces réprouvés qui ne cherchent qu’une chose : la rédemption.

Mon avis:

+: Roman policier de 306 pages, très bien écrit (mot extrêmement cru..), bien traduit, et qui se lit vite. Roman d'une écriture scénaristique glauque, sordide, violente et sans concession. Histoire prenante et passionnante, avec une fin bien ficelée. Quatrième de couverture bien faite et explicite. Couverture où l'on voit une femme blonde avec des lunettes noir sur fond orange.

-: Violence physique et morale trop détaillée par moment (Ce qui n'était pas forcément nécessaire).

En conclusion:

L'auteur (Roger Smith) nous narre à travers ces personnages, une vision ultra noire et déconcertante d'une Afrique du sud en proie à la violence, à la pauvreté et surtout en perte de repère identitaire post apartheid. Son roman construit tel un film qui serai co-écrit et co-réalisé, par Quentin Tarantino (Réservoir Dogs...) et David Cronenberg(History Of Violence...), nous émeut, tout en nous déstabilisant, par sa violence morale et physique ultra détaillée.

PS: Livre à ne pas mettre entre toutes les mains (A Partir de 16ans)

• Blondie et la mort [Texte imprimé], roman Roger Smith traduit de l'anglais par Mireille Vignol
    de Smith, Roger Vignol, Mireille (Traducteur)
    Calmann-Lévy / Robert Pépin présente...
    ISBN : 9782702143193 ; 16,77 € ; 02/05/2012 ; 312 p. ; Broché

Forums: Blondie et la mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blondie et la mort".