L'invitation de Jim (Scénario), Dominique Mermoux (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 19 mai 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Une histoire d'amitié

Après avoir dévoré Une nuit à Rome, et relu dernièrement Petites éclipses, c'est tout naturellement que je me suis procuré "l'invitation" de Jim (au scénario) & Mermoux (pour le dessin), livre paru en 2010, et que je n'avais pas vu passer.
A l'image de ses précédents opus, Jim met en avant ici l'amitié,les bandes de potes, les amours et les désillusions.
Nous suivons la vie de Raphaël sur quelques jours (deux, trois?), (rien à voir avec le Raphaël d'Une nuit à Rome), un trentenaire, en couple avec Helen.
Les trois quart de l'album sont construits comme une pièce de théâtre, un huis clos à l'air libre entre deux amis, Léo et Raphaël, avec l'intrusion de quelques personnages.
Le titre "l'invitation" ne trouve paradoxalement son sens que dans la dernière partie du livre, le chapitre 6, sorte d'apothéose d'une oeuvre qui a débuté comme une farce.
Malgré ses 155 pages, cela se lit vite et le dessin de Mermoux colle parfaitement à l'intrigue.
Très plaisant à lire, "l'invitation" n'arrive tout de même pas au niveau de" Petites éclipses" ou encore de son plus récent ouvrage, "Une nuit à Rome".

Forums: L'invitation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'invitation".