Le Trône De Fer - L'Intégrale : Tome 4
de George R. R. Martin

critiqué par Mendou, le 21 mai 2012

Un peu mou
c'est le premier adjectif qui me viendrait . Normal quand on a lu les trois premiers tomes (anglais)

Basé seulement sur le personnages dans le sud de Westeros , le royaume est calme , sans complots , sans batailles , et peu mou quoi ^^

IL faut attendre la fin pour enfin voir ce que Martin voulait mettre en place , beaucoup de pages pour un final digne du trône de fer.

Il est pour moi le moins réussi des tomes, mais on ne peut passer à travers.
L'intégrale 5 qui suit les personnages du nord et de ceux de l'autre côté du détroit m'a l'air bien plus actif
Manoeuvres 8 étoiles

Est-ce que ce tome de cette grande saga d’heroic-fantasy qu’est le Trône de fer (A Song of Ice and Fire dans la langue originale) constitue une transition ? Il était difficile de maintenir le rythme effréné du tome 3 dans lequel un enchaînement d’événements avait profondément bouleversé le paysage politique de Westeros. Dans ce volume, les Lannister semblent remporter la partie et la reine Cersei compte bien profiter du parricide de Tyrion pour s’affirmer sur le Trône de fer en attendant que son jeune fils puisse voler de ses propres ailes.
Les menaces ne sont pourtant pas complétement éteintes, à l’Ouest, les fer-nés ont élu un nouveau roi décidé à conquérir ce qui lui semble être un dû pour son peuple, à l’est, Dorne est soumis à des intrigues de cour tandis qu’au sein même du royaume, la guerre a fait rejaillir la Foi, le Nouveau Grand Septon, semble vouloir restaurer les vieilles traditions.
George Martin concentre son récit sur Westeros et délaisse les événements qui se passent au mur et dans les cités libres. De fait, certains personnages emblématiques ne sont évoqués qu’à demi-mots (Snow, Tyrion, Daenerys…). Je trouve que l’auteur a un peu trop étendu son arc narratif en s’attardant sur des aspects qui n’apportent pour l’instant que peu d’éléments à la trame générale de l’histoire. Ainsi des événements de Dorne dont on peine à comprendre comment il s’enchâssent dans l’économie du roman. Les aventures d’Arya et de Sansa sont annexes également… en revanche l’irruption du personnage du Grand Septon et les rapports ambigus entre la Couronne et la Foi sont excellemment trouvés et constituent le moment fort de ce tome qui reste un excellent moment de lecture.

Vince92 - Zürich - 46 ans - 15 septembre 2021

Un plus par rapport à la série 10 étoiles

Beaucoup connaissent l'œuvre de George R-R Martin grâce à la série du même nom produite par HBO. Même si la série est vraiment bien faite, les livres sont un véritable plus qui permettent au fan de vraiment appréhender le monde imaginé par l'auteur et surtout toute la complexité de chaque personnage. C'est vraiment fascinant de suivre leur évolution, de vivre avec eux leurs différentes épreuves et réussites, voire leur mort. Car finalement M. Martin est vraiment fort pour nous surprendre ou même nous révolter. Car il sait casser les usages comme personne. Et c'est sûrement ce qui justifie son succès. Car finalement ce n'est pas une simple dichotomie entre le bien et le mal. Il n'y a pas vraiment de méchants (globalement, parce qu'on a quand même des perles d'horreur), mais c'est surtout le combat de nombreuses familles qui tentent de survivre en mettant les leurs au-dessus de tous les autres. Un personnage va être notre ennemi dans un chapitre, mais on ressentira une profonde sympathie pour lui le chapitre d'après. Comme Jamie Lannister par exemple. Ce qui a contribué au succès de cette oeuvre est aussi le fait que son auteur n'hésite absolument pas à nous priver de personnages principaux qui mourront comme n'importe quel personnage secondaire. Bref, à lire si vous souhaitez vraiment ressentir toute la profondeur de cette histoire hors du commun.

EhLulu - - 35 ans - 25 août 2017

Bizzare, des personnages ont disparu 10 étoiles

Que font Tyrion, Daenerys, Stannis, Jon, Bran...
A ce que j'ai compris ils seront présent dans le tome 5. Mais du coup ce tome est un peu étrange. L'accent est mis sur la profondeur des personnages. C'est vrai que ce tome est un peu mou mais en même temps l'histoire avance. Encore de nouveaux personnages. Parfois c'est un peu dur de s'attacher car les chances que les caractères meurent sont plus que grandes.
Et vu qu'il faudra au moins attendre entre 3 et 5 ans pour pouvoir lire le tome 6.
Y'a intérêt d'en profiter pleinement.... Car il ne reste plus qu'un tome à lire...

Alicelight - - 44 ans - 16 juillet 2013

Petite déception 6 étoiles

Après un troisième tome tout simplement épatant, on s'attendait à démarrer sur les chapeaux de roues avec ce quatrième tome mais force est de constater que non ...
Mais que nous a fait George R.R Martin ? Peut-être l'inspiration n'y est-elle plus ? Je pense que la raison est tout autre.
On remarque clairement qu'il a fermé un cycle avec le troisième tome et qu'il en commence un nouveau avec celui-ci ce qui entraine inévitablement quelques lenteurs.
Plusieurs personnages manquent à l'appel ( même si on les retrouve dans le livre d'après ) mais ce sont les plus intéressants qui sont absents, du moins c'est mon avis , après , chacun ses goûts.
Ce sont donc toujours les même personnages qui reviennent avec des chapitres plus long que les autres tomes ( en moyenne 20-25 pages par chapitre je dirais ).
L'histoire a perdu en intensité, et pour cause, quasi toute l'histoire se déroule à Port-réal.
Malgré tout , cette intégrale n'a pas que des défauts ! L'auteur avait l'habitude de nous conter les aventures des Stark et des Lannister. Ici, d'autres familles , brièvement entrevues dans les tomes précédent, font leurs apparitions.
Ainsi nous faisons connaissance avec les Greyjoy et les Martell ( de Dorne ) et je trouve que les chapitres sur ces deux familles sont intéressants.
De plus, même si le livre est mou, la fin nous laisse présager de bonnes choses pour la suite !
Pour terminer, je dirais que comme pour le premier tome , on a l'impression de lire un bouquin d'introduction sur la suite de l'histoire sauf qu'ici c'est beaucoup moins excitant que le début de l'aventure.

Weeded_Tyler - - 31 ans - 21 décembre 2012

Moins prenant que les précédents... 7 étoiles

Comme d’hab ça foisonne de lieux et d’intrigues. Ce ne serait d’ailleurs pas forcément rendre justice à ce tome que de se concentrer sur Port Real ; une grande partie de l’histoire se déroule à Pyk (où, suite à la mort du roi Balon Greyjoy, des états généraux de la royauté sont organisés pour désigner son successeur parmi les nombreux prétendants), à Dorne (qui, après la mort du Prince Oberyn, crie vengeance contre Port Real et les Lannister) et à Braavos (où Arya, toujours en fuite et plus seule que jamais, entre au service du dieu multiface). Bref on croise de nouveaux personnages (et de nouveaux lieux) tandis que ceux existants continuent de s’étoffer.

Par contre le choix de l’auteur quant au découpage peut surprendre, plutôt que de suivre tous les personnages comme il le faisait jusqu’à présent il se concentre sur certains, les autres seront abordés dans le livre 5, ainsi pas un mot sur Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister, même Jon Snow est à peine évoqué ; il faudra attendre le cinquième opus pour les retrouver ce qui est un tantinet frustrant mais comme l’intrigue reste toujours aussi captivante (quoique plus "lente" que dans les précédents volumes) on oublie vite ce petit désagrément passager, même s’il y a fort à parier qu’il faudra attendre le sixième tome pour découvrir la suite…

Amnezik - Noumea - 56 ans - 6 octobre 2012

Grosse déception 3 étoiles

Après trois tomes absolument haletants, quelle déception! Le livre m'est tombé des mains. J'ai tenté de persévérer mais à la moitié du livre j'ai abandonné. L'auteur nous balade, il ne se passe plus rien. Il semble pondre des pages pour son éditeur. Les personnages les plus intéressants ne sont plus traités. C'est vide.Le contraste est incroyable avec les autres tomes.
Dommage. Il faudra certainement que je le reprenne pour pouvoir lire les parutions à venir, mais je n'en ai vraiment pas le coeur même si la critique de Mendou laisse entendre que la fin est intéressante.

Wmgec - - 55 ans - 24 août 2012

Eparpillement ....intéressant ! 8 étoiles

Toujours aussi passionnant et bien écrit : le "Fantasy" n'est pas mon premier choix littéraire, mais objectivement je suis en admiration devant ce que cet auteur sait gérer et faire passer ...
Par contre, plus le temps passe et plus l'oeuvre s'ouvre et on se demande si le chaos, symbolisé par tant de personnages, peut s'arrêter : toujours plus et plus de nouvelles cultures (super fascinant parce que bien construit))et de nouveaux protagonistes -ça meurt dur aussi en contre partie...! - d’où, un côté ouvert, mais l' envie de dire : ou va-t-on ? Est ce que ça va s'arrêter un jour ?
Je me demande comment ceux qui n'ont pas lu les livres arrivent à comprendre la version filmée ?
L'intérêt de cet ouvrage réside dans la complexité des personnages : certains, qu'on déteste au début, s'humanisent et vice versa ! Pas trop manichéen cet ensemble de livres : un gros peu quand même.....

Pas mal, quand on voit que l'être le plus intéressant est un nain machiavélique à souhait, intelligent en diable, victime de sa non normalité et capable de fonctionner dans une réalité sordide, avec un humanisme cruel mais réaliste.
De la "belle ouvrage " !

DE GOUGE - Nantes - 67 ans - 21 mai 2012