Le Trône De Fer - L'Intégrale : Tome 2 de George R. R. Martin

Le Trône De Fer - L'Intégrale : Tome 2 de George R. R. Martin
(A Clash Of Kings)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Amnezik, le 26 mai 2012 (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 49 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (429ème position).

Encore plus riche que le premier opus !

Le pitch (passez votre chemin si vous n'avez pas lu le début de la saga) :

On retrouve donc Westeros aux portes de la guerre civile, après le sacre de Joffrey Baratheon-Lannister et l’exécution de Ned Stark pour trahison les frères du roi défunt, Renly et Stannis, entendent bien faire valoir chacun leur droit au Trône de Fer, de plus le Nord fait sécession en se rangeant derrière Robb Stark proclamé Roi du Nord. Mais plutôt que de s’unir pour affaiblir et renverser les Lannister chacun se bat pour ses propres intérêts…

Ma critique :

Ce second opus de l’intégrale du Trône De Fer répond à toutes nos attentes, une intrigue encore plus dense et complexe et surtout l’entrée en force de la magie dans l’histoire. Ca complote à tout va pour notre plus grand plaisir mais le véritable homme fort de ce lourd volume (960 pages) reste Tyrion Lannister qui, tout en restant fidèle à sa famille parvient à calmer les ardeurs haineuses de son connard (mais non moins roi) de neveu, déjouer les plans de sa salope de frangine et assurer la protection de Port Real.
La grande force de George RR Martin est d’avoir apporté à la fantasy une certaine maturité, une vision moins manichéenne des choses et des individus (tout n’est pas blanc ou noir, les personnages comme les situations évoluent entre diverses teintes de gris). Ce n’est pas le sens de l’honneur qui désigne les vainqueurs à Westeros mais plutôt la puissance et l’argent. De même la sexualité y est abordée sans tabou (y compris l’inceste) et la mort n’épargnera personne, pas même les plus braves.

• Le trône de fer [Texte imprimé], l'intégrale George R. R. Martin traduit de l'américain par Jean Sola
    de Martin, George R. R. Sola, Jean (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290019443 ; EUR 17,50 ; 20/01/2010 ; 960 p. ; Broché
  • Le trône de fer [Texte imprimé], roman George R. R. Martin traduit de l'américain par Jean Sola
    de Martin, George R. R. Sola, Jean (Traducteur)
    Pygmalion
    ISBN : 9782756408521 ; EUR 15,99 ; 13/04/2016 ; 1178 p. ; Format Kindle

Un plus par rapport à la série

Critique de EhLulu (, Inscrite le 25 août 2017, 29 ans) - 25 août 2017

Beaucoup connaissent l'oeuvre de George R-R Martin grâce à la série du même nom produite par HBO. Même si la série est vraiment bien faite, les livres sont un véritable plus qui permettent au fan de vraiment appréhender le monde imaginé par l'auteur et surtout toute la complexité de chaque personnage. C'est vraiment fascinant de suivre leur évolution, de vivre avec eux leurs différentes épreuves et réussites, voire leur mort. Car finalement M. Martin est vraiment fort pour nous surprendre ou même nous révolter. Car il sait casser les usages comme personne. Et c'est sûrement ce qui justifie son succès. Car finalement ce n'est pas une simple dichotomie entre le bien et le mal. Il n'y a pas vraiment de méchants (globalement, parce qu'on a quand même des perles d'horreur), mais c'est surtout le combat de nombreuses familles qui tentent de survivre en mettant les leurs au-dessus de tous les autres. Un personnage va être notre ennemi dans un chapitre, mais on ressentira une profonde sympathie pour lui le chapitre d'après. Comme Jamie Lannister par exemple. Ce qui a contribué au succès de cette oeuvre est aussi le fait que son auteur n'hésite absolument pas à nous priver de personnages principaux qui mourront comme n'importe quel personnage secondaire. Bref, à lire si vous souhaitez vraiment ressentir toute la profondeur de cette histoire hors du commun.

encore meilleur

Critique de Alicelight (, Inscrite le 3 novembre 2009, 38 ans) - 16 juillet 2013

à part les problèmes de traduction déjà énoncés dans le tome 1.
Le plaisir de lire ce livre ne s'entame pas.
Les personnages gagnent en profondeur, l'histoire avance et est riche de rebondissements.
Toujours aussi bien...

Deuxième livre meilleur que le premier !

Critique de Weeded_Tyler (, Inscrit le 7 décembre 2012, 25 ans) - 15 décembre 2012

Tout est dans le titre ! Si le premier livre était très bon , celui-ci flirte avec la perfection. George RR Martin reprend les ingrédients qui ont fait le succès du premier livre tout en ajoutant une intrigue encore plus riche et complexe. De nouveaux camps font leurs apparitions ( Stannis Barathéon et son frère Renly , les îles de fer avec Balon Greyjoy , ... ) ainsi que de nouveaux personnages ( Brienne ou encore Davos ).

De plus, l'action est au rendez-vous ! Contrairement au premier qui était parfois mou , ici , nous n'avons pas une seconde de répit ! Le trône de fer est de plus en plus convoité ce qui entraîne une guerre et des innombrables batailles joliment écrites ( avec la bataille de la Néra qui est un des plus beaux passages de toute la saga ).

Bref , vous l'aurez compris , ce deuxième livre du Trône de fer surpasse son aîné en tout point et il faut vous jeter dessus si ce n'est pas déjà fait !

aime à fond!!!

Critique de Chicken (, Inscrite le 18 octobre 2012, 19 ans) - 18 octobre 2012

je n'aime pas les "intégrales" mais préfère les lire les uns après les autres les romans super série il faut l'essayer dès le premier roman tu es à fond dedans c'est pourquoi il faut l'essayer !

Le Trône De Fer - L'Intégrale : Tome 2

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 38 ans) - 11 octobre 2012

Ce que j'aime le plus de la saga du Trône de Fer, c'est l’ambiguïté des personnages. Tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir. Le meilleur exemple est Tyrion. Il sait jouer des deux côtés du spectre. On ne sait jamais s'il est bon ou méchant. Pour les autre personnages, c'est la même chose. Ça les rend plus humains. Il n'y en a pas qui sont méchants juste pour faire le mal. C'est parfois le désir de vengeance, le manque de maturité ou simplement la recherche de pouvoir qui les font agir de cette façon.

J'aime aussi le rythme plus lent de l'histoire. Tout comme J.R.R. Tolkien dans le Seigneur des anneaux, George R.R. Martin prend bien son temps pour approfondir toutes les facettes du récit et développer la psychologie des personnages. Il met l'histoire et les personnage au dessus des batailles que parfois on ne voit même pas.

Parlant de bataille, il y en a une qui est décrite vers la fin du roman. Je l'ai trouvée vraiment épique.

C'est du fantastique comme je l'aime.

Forums: Le Trône De Fer - L'Intégrale : Tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Trône De Fer - L'Intégrale : Tome 2".