Alléluia pour une femme-jardin
de René Depestre

critiqué par Pucksimberg, le 15 mai 2012
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Ode à la sexualité
René Depestre est un écrivain reconnu haïtien, poète aussi.
Ce recueil de nouvelles est un hymne à la beauté et à la sensualité des femmes. Les héroïnes de Depestre sont des femmes libérées des entraves morales, elles aiment naturellement et procréent.

L'érotisme de certaines nouvelles tend à prouver que l'amour charnel est un miracle et ne répond pas à la raison. Le terme de "femme-jardin" contenu dans le titre souligne cette sensualité et son caractère sacré.

René Depestre est fasciné par le réalisme magique développé par les plus grands écrivains d'Amérique du Sud comme Garcia Marquez, Alejo Carpentier ou même Zoe Valdès. Cette influence se ressent dans certaines nouvelles.

La nouvelle "Mémoires du géolibertinage" est sans doute l'une des plus réussies. L'auteur fait d'un étudiant haïtien, fraîchement débarqué à Paris, le héros de cette nouvelle. Ce héros ne fera pas vraiment un apprentissage livresque, mais plutôt son éducation des sens. Il s'agit d'un voyage à travers les femmes et leur origine.

Tout est érotisé dans ces textes : les jardins sont charnels, les fruits fort corporels ... Des nouvelles qui glorifient la beauté de la femme et le désir.