Une histoire du monde antique de Martine Azoulai, Marie-Françoise Baslez, Flora Blanchon, Collectif, Claude Mossé

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Elya, le 13 mai 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

De la pré-histoire à la chute de l'empire romain

Ce livre est le premier d’une série de 5 tomes édités par Larousse et racontant l’histoire du monde de la pré-histoire à nos jours. Ils sont co-écrits par des historiens français et spécialistes de l’époque. Celui-ci couvre la période de la pré-histoire jusqu’à la chute de l’empire romain.
Ce sont de beaux livres, la mise en page est agréable, et on trouve vers le milieu quelques cartes assez bien faites résumant tout le contenu du tome. La bibliographie tient sur un recto de page, cela me semble léger par rapport aux autres livres que je lis et qui s’appuient sur beaucoup plus de littérature.

J’ai été surprise par l’absence de préface ou l’introduction relatant le pourquoi de ce livre. Pourquoi une histoire du monde, et pas de l’Eurasie, ou de la France ? Pourquoi parler de civilisation ? Qu’est ce que c’est, l’antiquité ? Et la pré-histoire ? Et l’Occident ? Et l’Orient ? Je regrette vraiment l’absence de définitions de ces termes, considérés peut-être comme trop simples pour être expliqués. Quand on entame une collection qui au total fera sans doute plus de 2 000 pages, il me semble légitime de vouloir un peu mettre les choses à plat au départ, et savoir un peu de quoi on va parler, et pourquoi il est important de parler de ça.

Passée cette première déception, le livre m’a beaucoup plu. Je voulais découvrir les grandes lignes de l’histoire. A l’école, on nous apprend les grandes dates, les grand noms, les grand lieux ; tout ce qui est considéré comme important par on ne sait qui, sans nous expliquer pourquoi, et surtout, sans donner de fil conducteur. C’est donc ce que je cherchais ici ; un fil conducteur. L’histoire ne me semble pas être une succession de dates et d’évènements majeurs, et je voulais un livre qui confirme cette phrase. J’avais aussi envie d’un livre qui ne soit pas eurocentré ; enfin, du moins, qui faisait au moins le tour de tous les continents. Celui-ci tient à peu près ses promesses sur ce point. Il manque quand même je trouve quelques passages sur les peuples du nord et du pacifique, qui ne sont que vaguement cités à la préhistoire et lors de la chute de l’empire romain pour les peuples du nord. Les auteurs s’attardent en revanche beaucoup sur le continent Asiatique, ce qui est intéressant.
On apprend le nom de nombreuses civilisations qui se créent petit à petit de par le monde, on nous explique brièvement comment elles en sont arrivées là, mais surtout, de quoi elles sont composées (art, politique, religion, sciences…). On se rend compte aussi quelle partie de l’histoire nous passionne plus, sans vraiment savoir pourquoi. J’ai par exemple adoré la partie sur la préhistoire, que j’aimerai approfondir, et j’aime beaucoup moins la période des pharaons en Egypte, ou encore l’essor du christianisme.

Un autre regret que j’ai à la lecture de ce livre, c’est que les historiens se contentent de livrer des faits en expliquant très peu comment on les a découverts. Cela aurait peut-être trop rallongé l’ouvrage, mais permet toujours d’y voir plus clair. Ils nous disent par exemple que la bible est une source conséquente pour reconstituer l’histoire du peuple hébraïque, mais qu’elle est bien sûr confirmée ou infirmée par les recherches archéologiques. C’est un des rares moments où les historiens dévoilent leurs techniques pour reconstruire l’histoire. Une déception qui aurait pu être évitée si ce premier tome contenait une introduction définissant un peu le pourquoi du comment de cette collection !

Reste que je lirai les tomes suivants, mais de manière un peu espacée dans le temps, car ils sont très denses.

Heureux qui comme Ulysse …

Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans) - 12 décembre 2014

C’est à un beau voyage que nous invite cette forme d’anthologie du monde antique. Un parcours dans le temps depuis les origines jusqu’au 5ème siècle. Un voyage autour du monde raconté en histoires parallèles sur tous les continents. Que de vagues successives, de splendeurs et de décadences sur … mille et un siècles ! Dès le néolithique apparaissent les structures qui verront surgir de grands empires à vocation universelle. Leur histoire se répète : rêve de puissance, conquête, hégémonie, arts et monuments pour laisser trace, le tout semé d’intrigues. Pour autant grâce à leurs mythes, légendes et faits entremêlés, à leurs échanges incessants d’idées et de créations, nous sont parvenues d’immenses cultures, pour notre plus grand bonheur. Chacun peut en tirer ses propres enseignements. A (re)découvrir.

Forums: Une histoire du monde antique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire du monde antique".