Mutilée
de Khady

critiqué par Nathafi, le 10 mai 2012
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)

Témoignage sur l'excision et autres mutilations

Ce livre est un témoignage...

Le témoignage de Khady, Sénégalaise, qui a été élevée dans la pure tradition de son pays. Après avoir connu l'excision, le mariage forcé à 14 ans, l'arrivée en France auprès de son inconnu de mari, elle prend conscience qu'au-delà des mutilations génitales, les filles comme elle n'ont le droit de rien, si ce n'est que de vénérer leur mari et se taire, malgré les mauvais traitements.

Mais Khady veut se rebeller, c'est en elle, elle ne veut plus supporter cette vie cruelle, au nom de traditions dépassées, elle qui a appris à lire, à écrire, elle s'est mise à penser !

Le combat de cette jeune femme est touchant. Elle s'est lancée dans un militantisme acharné pour dénoncer ces faits de par le Monde, bravant ses semblables qui lui reprochent de tant défendre leur condition.

J'ai découvert ce livre par hasard, en entendant parler par plusieurs adolescentes qui avaient été choquées par certaines scènes décrites, et découvraient ces traditions terrifiantes.

Je l'ai donc lu à mon tour, et le conseille à tout(e) lecteur (trice) sensibilisé(e) par la condition de ces femmes.