Vous n'écrivez plus ? de Laurence Cossé

Vous n'écrivez plus ? de Laurence Cossé

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Isis, le 9 mai 2012 (Chaville, Inscrite le 7 novembre 2010, 72 ans)
La note : 5 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 888 

Le mal d’écriture…

Comme le titre de ce recueil de nouvelles le laisse aisément supposer, les textes rassemblés ici mettent tous en scène, à des degrés divers, des écrivains en mal d’écriture ou qui expriment leur mal être à travers l’écriture.
Une des onze histoires intitulée «Un pull bleu très doux» ne s’achève-t-elle pas sur le postulat selon lequel : « Tous les gens qui écrivent sont cinglés. Plus ou moins cinglés, mais cinglés. C’est pour ça qu’ils écrivent du reste. Quand on va bien, on n’écrit pas.»
En tout cas, Laurence Cossé n’était sans doute pas dans sa meilleure forme lorsqu’elle a écrit cet ouvrage, tant sur le plan de l’inspiration que de son moral du moment.
Il se dégage en effet de l’ensemble beaucoup de pessimisme et d’amertume sur les servitudes et les frustrations de ce métier qui, pour d’aucuns, ne serait pas du «vrai travail», pour faire référence à une récente petite phrase assassine laquelle a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps !
Témoin, ce propos mis dans la bouche d’une de ses héroïnes qui en dit long : «Bien, moi qui étais en train d’écrire, c’était différent, j’étais disponible. Ceux qui écrivent ont tout leur temps, ça va de soi. Personne ne considère qu’ils travaillent»
Par ailleurs, la nouvelle est, certes, un art difficile à manier et si la chute devrait en constituer l’aboutissement et l’apothéose, elle tombe ici régulièrement à plat, (sauf, peut-être pour le texte intitulé «Les carnassiers» auquel j'accorderais une mention spéciale) laissant le lecteur sur sa faim et libre d’inventer lui-même une… fin plus originale.
Au total, j’ai été assez déçue par ce livre alors que, précisément, j’avais beaucoup apprécié l’originalité des précédents ouvrages de cet auteur et, notamment, «Le 31 du mois d’août» tout comme «Au bon roman». Et pourtant, –je viens tout juste de l’apprendre en consultant Wikipedia- ce recueil a obtenu le grand prix de la Nouvelle en 2006…
Alors… Je vous laisse juges !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Vous n'écrivez plus ? [Texte imprimé], nouvelles Laurence Cossé
    de Cossé, Laurence
    Gallimard
    ISBN : 9782070779734 ; EUR 14,10 ; 28/09/2006 ; 199 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Vous n'écrivez plus ?

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  destin des écrivains... 2 Stradivarius 4 mars 2015 @ 11:50

Autres discussion autour de Vous n'écrivez plus ? »