Préserver la mer et son littoral
de Catherine Chabaud, Barroux (Dessin)

critiqué par Shelton, le 8 mai 2012
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Clair, précis, sympa...
Alors que certains projets ont mis les océans et leur avenir au premier plan – L’odyssée des familles organisée par Familles de France par exemple – il me semble judicieux de proposer un ouvrage simple et concret aux plus jeunes pour donner des gestes, des comportements, des explications sur cette richesse extraordinaire que représentent la mer et son littoral. C’est d’autant plus important que nous sommes à deux mois des vacances estivales qui voient une population importante s’installer temporairement pour profiter de l’espace, de l’air frais, des bains de mer…

Ce petit opus, très bien construit, va donner des repères sur la pêche, sur les pollutions, sur le transport maritime, sur les activités nautiques, sur les animaux marins et la flore… Oui, tout est important dans cet univers où nous pouvons tout détruire si facilement par mégarde, inattention ou envie de profit immédiat…

Mais on peut aussi lire des textes plus engageants sur l’avenir avec les énergies marines, l’éconavigation et les aires marines protégées…

Dans les éléments à inculquer aux plus jeunes et qui sont très bien expliqués dans cet ouvrage, on va découvrir ce qu’est l’estran. L’estran est l’espace qui retrouve son contact avec l’air au moment de la marée basse. C’est une zone très riche et qui excite la curiosité des enfants. Mais souvent pour « explorer » le jeune bouge les rochers, les algues… et il est impératif de lui apprendre à tout remettre en place après son « travail »…

Un des points forts de l’ouvrage est de montrer qu’une défense efficace de la mer et du littoral est une combinaison entre l’action individuelle – par exemple l’enfant qui ne jettera pas ses déchets de goûter sur la plage ou dans la mer – et les actions plus politiques, celles qui relèvent de l’action collective…

Un bon petit livre que je ne peux que conseiller pour les collégiens et lycéens qui veulent comprendre comment on pourrait conserver ce patrimoine mondial indispensable à notre avenir. Un livre utile en quelque sorte…