Quatre-vingt-neuf
de Georges Lefebvre

critiqué par Oburoni, le 7 mai 2012
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
1789 : quatre Révolutions en une
Publié en 1939 pour en célébrer les 150 ans ce "Quatre-vingt-neuf" de Georges Lefebvre nous offre une vision facilement compréhensible des débuts de la Révolution française : une suite d'effets dominos, entamée par l'aristocratie, poursuivie par la bourgeoisie, et à laquelle vont venir se greffer, de manière cruciale et décisive, les révoltes populaires en général et paysanne en particulier. Un tel exposé, bref, est d'une simplicité éclairante. Le fait qu'il ne s'attarde que sur l'année 1789 (jusqu'à l'installation du roi aux Tuileries, en fait) sans extrapoler sur les évènements qui vont suivre ne le rend que plus percutant.

Certes, Georges Lefebvre passe pour un historien classique de la Révolution; cela ne veut pourtant pas dire qu'il la réduit à une simple lutte de classe. Soulignant d'abord la futilité de tel concept pour un tel évènement (par exemple le manque d'unité et de cohésion et de la noblesse et de la bourgeoisie) il montre surtout comment des individus issus de différentes couches de la société convergent au fil des mois pour mettre à bas l'Ancien Régime, une mise à bas finalisée par un acte historique décisif : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Cette pièce en quatre actes (la révolution des aristocrates, la révolution des bourgeois, la révolution du peuple, la révolution des paysans), exposé limpide et accessible d'évènements complexes et ô combien controversés ravira donc quiconque s'intéresse au sujet.