Room de Emma Donoghue

Room de Emma Donoghue
(Room)

Critiqué par Malic, le 6 mai 2012 (Inscrit le 9 décembre 2005, 82 ans)

Huis-clos et après

C’est Jack, un enfant de cinq ans, qui raconte. Il raconte, à mesure qu’elle se déroule, sa vie avec sa mère, et aussi avec Monsieur tapis, Monsieur Lit, madame Télé, Madame Baignoire, Madame Lucarne etc, désignant comme des personnages les objets de son univers.
On a d’abord l’impression d’être dans un conte. D’ailleurs comme dans les contes, il y a aussi un méchant : « Grand Méchant Nick ». Bientôt on comprend que Jack et sa mère sont prisonniers, séquestrés dans une pièce unique par Nick, qui assure leurs besoins élémentaires et veille soigneusement à ce qu’ils ne s’échappent pas et n’aient aucun contact avec l’extérieur. Jack n’a connu que cette vie car il est né dans cette pièce et n’en est jamais sorti. Pour lui, au delà des murs le monde est aussi opaque et mystérieux que pour nous l’espace intersidéral. Il n’en perçoit qu’un peu de soleil par une haute lucarne et les intrusions de Méchant Nick. Certes, il lui arrive de regarder la télévision, mais ce qu’il voit sur l’écran est censé n’être qu’illusion, qu’il s’agisse des dessins animés ou des actualités. C’est pour lui éviter les frustrations et lui assurer une vie « normale », que sa mère lui a jusqu’ici inculqué cette vision du monde. De même qu’elle déploie des trésors d’ingéniosité pour organiser leur vie à tous deux, avec ses habitudes, ses jeux, ses rites, et cela malgré des moyens très limités. Par la force des choses, mère et fils sont très proches et vivent une relation fusionnelle. Un exemple : bien qu’il ait cinq ans, elle continue à lui donner le sein. Comment tous deux parviendront-ils à sortir de cet enfermement et comment vivront-ils le retour à une vie normale, je laisse le lecteur le découvrir.

La première moitié du livre est une sorte de thriller, d’ailleurs très réussi, mais là où le thriller s’arrêterait, le roman continue. L’auteur analyse très finement aussi bien le huis-clos que son après. L’histoire est entièrement racontée par ce garçonnet de cinq ans, donc dans un langage enfantin, exception faite des paroles d’adultes qu’il rapporte. Mais c’est un langage enfantin particulier, marqué par son expérience hors du commun, qui en fait un enfant à la fois en avance sur son âge et retardé, avec une vision du monde décalée. Ce récit par un personnage largement inconscient de la réalité du drame, permet une narration pudique et sans pathos, dans laquelle les sentiments de la mère, son angoisse, son extraordinaire courage, sa résolution de préserver son fils, se devinent et se lisent en creux au lieu d’être brutalement exprimés.

Un roman original, bouleversant tout en étant souvent drôle, et très riche de diverses significations et d'interrogations sur notre monde.

• Room [Texte imprimé], roman Emma Donoghue traduit de l'anglais (Canada) par Virginie Buhl
    de Donoghue, Emma Buhl, Virginie (Traducteur)
    Stock / La Cosmopolite (Paris)
    ISBN : 9782234064980 ; 31,00 € ; 24/08/2011 ; 408 p. ; Broché
    de Donoghue, Emma Buhl, Virginie (Traducteur)
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253167303 ; EUR 7,60 ; 30/01/2013 ; 456 p. ; Poche

Un monde réduit vu au travers des yeux d'un enfant

Critique de Meuhriel (, Inscrite le 11 septembre 2015, 31 ans) - 6 avril 2018

Room, écrit du regard d'un enfant de 5 ans, ne m'a pas instantanément plu. Les quelques premières pages ne m'ont pas tout de suite captivée, le style étant assez particulier. En effet, lire dans les pensées d'un jeune enfant est assez déstabilisant. Malgré tout, j'ai rapidement été happée par l'histoire, par cet univers où sont forcés de vivre Jack et sa maman. Je parle bien là d'univers puisqu'effectivement peu de choses ressemblent réellement au 'vrai' monde dans lequel nous vivons. L'espace est réduit, les possibilités d'y vivre pleinement le sont aussi. Pourtant l'imagination et la vie sont bien présents. C'est un nouveau monde qui nous apparaît, qui à la fois fascine et effraie. Et dans ce monde vivent deux personnages si attachants qu'il en devient cruel de les voir enfermés.

Lorsque la survie et la sécurité se mêlent
La maman, qui connaît désormais deux mondes (le nôtre, qui était le sien ; et celui qu'elle s'efforce de bâtir pour son fils), fait au mieux pour ne pas bercer d'illusions Jack. Lui, vogue dans son monde fait sur-mesure, et pose son regard d'enfant sur chaque chose, chaque coin de la pièce. De par ses yeux d'enfant qui ne connaît qu'une infime partie du monde, j'ai été tout bonnement bouleversée. Je me suis sentie comme piégée par mon incapacité à pouvoir leur porter secours. Subsiste en outre une barrière entre la maman, qui sait ce qui est mieux pour son fils, qu'elle se doit de sortir de la Chambre pour leur survie mutuelle ; et Jack, qui comprend la détresse de sa maman, mais qui au fond ne veut pas quitter la pièce, le seul univers dont il a connaissance.

Une véritable pépite
Bien plus que la tentative d'une fuite, d'un échappatoire, Emma Donoghue nous livre deux personnages criants de réalisme et de sincérité face à leur situation particulière.

Sans vous en dire plus pour ne pas vous spoiler toute l'histoire – en plus parties d'ailleurs ce qui m'a d'abord interpellée et ce qui s'est avéré plus que judicieux voire nécessaire – je vous invite très vivement à découvrir et à vous imprégner de cette petite perle, qui m'a littéralement mis une claque.

Sordide histoire

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 21 octobre 2017

Tirée d'un fait divers, Room est l'histoire sordide d'un enfant et de sa mère séquestrés depuis plusieurs années par un homme. Jack a cinq ans, et c'est lui le narrateur.
Fine étude psychologique, la vie au quotidien est parfaitement rendue.
Mais très vite la narration de l'enfant est lassante. Les réflexions de Jack ne sont pas toujours réalistes. Et le roman manque de rythme.

l'enfant sauvage

Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 48 ans) - 10 mai 2016

Ce livre me faisait un peu peur, peur d'un récit effroyable sur une histoire absolument horrible.
Il se trouve que le roman traite finalement le sujet de manière sensible et intelligente, à travers les yeux et les mots de cet enfant qui n'a jamais connu rien d'autre qu'une petite chambre et qui n'a jamais vécu avec personne d'autre que sa mère et ce méchant qu'il ne voit qu'à travers les trous de son placard.
La point de vue de la mère est également traité avec beaucoup de sensibilité, sa vie ayant basculé brutalement alors qu'elle n'avait que 19 ans.
Ce livre pose pas mal de questions, sur la liberté, notre capacité d'adaptation, la société actuelle, la dépendance.

La captivité

Critique de Maybel (, Inscrite le 23 février 2005, 34 ans) - 7 décembre 2013

Un livre qui nous plonge dans un univers qu'on ne pourrait même pas se figurer. C'est-à-dire les perceptions d'un jeune enfant face à son isolement total du monde extérieur. Un petit homme qui n'a jamais mis le nez dehors. C'est captivant de voir les mécanismes de survie que ce duo a trouvés pour survivre et même réussir à se développer. Comment la réalité d'une personne est basée uniquement sur les perceptions qu'elle a de son propre vécu. Il y a un aspect presque philosophique ou même psychologique vraiment bien nourri... qui nous amène à réfléchir et à vraiment se mettre dans la peau des personnages.

Je trouve que l'auteure nous dresse un portrait tout à fait crédible d'une situation qui m'apparaît hyper délicate à livrer... C'est fait avec sensibilité, humanité et intelligence ! Un livre que je recommanderais facilement.

Etrange et perturbante histoire

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 13 juillet 2013

J'avoue que j'ai failli abandonner la lecture de ce livre dès le début tant la façon d'écrire me semblait agaçante. Puis après environ 200 pages enfin l'histoire accélère et les personnages bougent.

C'est un récit très perturbant d'une jeune fille enlevée à 19 ans et qui accouche 2 fois dans une cabane de jardin, appelée "Chambre", cachée au fond du jardin de son ravisseur. Jack, son petit garçon de 5 ans fera preuve de courage pour les délivrer. La suite dans le livre bien sûr.

Je reste avec un avis mitigé sur l'ensemble du récit, c'est un thriller noir écrit dans un style peu commun.

Au revoir chambre

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 2 novembre 2012

Les petits enfants n’écrivent pas de romans. L’idée de cette auteure canadienne-irlandaise de donner sa narration à un garçon de cinq ans est audacieuse. Certains ne lui pardonneront pas.

Pour ma part, j’ai aimé l’exubérance et la naïveté de l’écriture. Un étonnant contraste puisqu’il s’agit d’une histoire sombre. Celle d’un emprisonnement forcé d’une mère et son enfant. Une histoire basée sur un fait divers bien réel malheureusement, le cas de Elisabeth Fritzl mais qui aurait pu être un autre (voir ‘3096 jours’ de Natascha Kampusch)

La première partie est un suspense d’une grande efficacité. Par la suite, une analyse plus approfondie du drame aurait été bienvenue. Néanmoins, dans ce court roman, presqu’une fable, les thèmes de la vulnérabilité, de la perspective, la force de survivre et du sacrifice ont été suffisants pour maintenir mon intérêt.

Le genre de livre qui provoque des réactions extrêmes. On adore ou on déteste.

(Prix CBA Libris ,Writer’s Trust, Irish Book Award, Indies Choice Book Award)
Lu en version originale

Forums: Room

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Room".