Sortilèges de l'ouest de Rob Schultheis

Sortilèges de l'ouest de Rob Schultheis
(The hidden West)

Critiqué par Lejak, le 5 mai 2012 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

En territoire Indien

Rob Schultheis nous embarque avec lui dans ses pérégrinations au coeur de l'Ouest Américain, sur les pistes des Indiens du passé et d'aujourd'hui.

Le Colorado devient le fil-guide de notre parcours. Au pays des Canyons, Rob nous familiarise avec la civilisation disparue des Anasazis, disparus il y a 800 ans suite à une sécheresse exceptionnelle.

Rob nous dévoile ensuite la Colorado River, le plateau du Colorado et ses labyrinthes.
Il part à la rencontre du peuple Navajo, et nous conte son histoire, la rencontre avec l'homme blanc, ses luttes et ses mutations au contact du monde moderne.

Il descend ensuite le Colorado jusqu'à son delta, sur la mer de Cortès au Mexique, du moins ce qu'il en reste étant donné qu'il n'y a guère plus d'eau pour l'alimenter.

Partout où Rob Schultheis se rend, il nous dévoile la vie des autochtones originels (ceux d'avant la conquête espagnole), qui vivent sur ces territoires entre tradition et mondialisation.

Ce livre est un hommage rendu à ces peuplades, pourchassées, massacrées ou parquées par l'homme blanc, mais toujours bien vivantes.

Forums: Sortilèges de l'ouest

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sortilèges de l'ouest".