Maigret en meublé de Georges Simenon

Maigret en meublé de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 2 mai 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Excellentissime Maigret

Alors qu’il surveille de nuit un immeuble où a été découvert un vol, quelqu’un blesse sérieusement l’inspecteur Janvier. Comme Madame Maigret est au chevet de sa sœur (comprenez la belle-sœur du commissaire), Maigret en personne décide de louer une chambre dans l’immeuble en question, rue Lhomond (Paris –Panthéon) afin d’y mener son enquête. C’est ainsi que Simenon nous décrit dans le détail tous les locataires :
- Mr Valentin, chanteur d’opérettes, pianiste
- Melle Blanche, jolie jeune fille de 22 ans qui lit toute la journée, en déshabillé, et reçoit parfois « son oncle «
- Le couple Léotard et leur bébé
- Oscar Fachin, étudiant, qui copie de la musique pour gagner sa croûte
- Melle Clément, bien portante, sympathique et curieuse
- Melle Isabelle, dactylo
- Mr Kridelka, Yougoslave, infirmier dans un asile d’aliénés
- Paulus, jeune homme de 19 ans, timide, pauvre, vend des encyclopédies, le voleur
- Les Saft, elle étudiante, lui polonais qui a fini ses études en chimie et est aide-pharmacien
- Mme Keller, concierge
- Mr Boursicault, 60 ans, marin au long court et son épouse, Françoise, 48 ans en très mauvaise santé
Le coupable sera arrêté.
« Ce devait être, plus tard, une des enquêtes que Lucas racontait le plus volontiers, à tel point qu’à la P.J. on finit par connaître certaines de ses phrases par cœur »

Excellentissime ! ! !

Extraits :

- Il y a tellement plus de braves gens sur la terre qu’on ne le pense ! Je ne comprends pas comment on peut voir du mal partout

- Il y a plus de Parisiens qu’on ne le pense pour qui la plus grande partie de la ville n’est qu’un territoire étranger et qui se confinent dans leur quartier comme dans un village. Il en existe dont l’univers n’est composé que de quelques rues et qui, pendant vingt ans et plus, fréquentent les mêmes brasseries ou le même petit bar.

Forums: Maigret en meublé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maigret en meublé".