Le sens commun de Thomas Paine

Le sens commun de Thomas Paine
(Common Sense)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Oburoni, le 2 mai 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 37 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 043 

D'une Révolution à l'autre

Suite à deux mariages ratés et une vie professionnelle assez chaotique qui ne mena nulle part Thomas Paine décida, en 1774, de quitter l'Angleterre pour l'Amérique. Ce sera une sage décision; non seulement elle va transformer sa vie mais, aussi, nous livrer un grand pamphlétaire à l'heure où l'Amérique est en pleine querelle indépendantiste.

Se mêlant ici aux débats, Thomas Paine fait plus que d'étaler d'un style des plus limpides les arguments en faveur de couper les ponts (politiquement) avec l'Europe; pour mieux dénoncer l'oppression britannique il s'attaque aux fondements même du système monarchique, héréditaire et reposant sur une aristocratie ne se souciant que de ses propres intérêts. Allant même plus loin, il en profite aussi pour jeter les bases d'une nouvelle Constitution, une "Charte Continentale". Si le gouvernement américain ne doit pas dépendre d'une monarchie européenne, il se doit encore moins d'être une monarchie lui-même.

On le comprend, publié anonymement à Philadelphie en 1776 "Le Sens commun" est un pamphlet radical qui ne fait pas dans la demi-mesure. Rendant Thomas Paine célèbre des deux côtés de l'Atlantique, son impact et ses conséquences seront immenses : six mois après sa publication la Déclaration d'Indépendance était proclamé.

La cause du peuple américain, un peuple soucieux de ses "droits naturels" face à l'oppression d'une monarchie de droit divin ne fut-elle pas, après tout, la cause de l'humanité ? La France, par exemple, n'avait alors qu'à peine plus d'une décennie à attendre pour livrer au monde sa propre Révolution...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le Sens commun [Texte imprimé] Thomas Paine introd. et trad. de B. Vincent
    de Paine, Thomas Vincent, Bernard (Editeur scientifique)
    Aubier / Collection bilingue
    ISBN : 9782700703344 ; EUR 11,20 ; 08/01/1992 ; 220 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le sens commun

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sens commun".