Page d'accueil | Forums | A propos | Blog | Aide | Pour un petit clic...
  S'identifier     Biblio    Listes |

Recherche par

Discussions

Lettre d'information

Conseiller à un ami

Contact

Soutenez-nous en passant par amazon pour commander vos livres ou autres articles. Merci !

Passer par Sauramps nous aide aussi pub
medium
Arthur Rimbaud : Le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali, Bruno Mallart (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

critiqué par Pucksimberg, le 30 avril 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 34 ans)

La note: 9 etoiles

Une biographie romancée du poète aux semelles de vent

Sarah Cohen-Scali a rédigé une biographie romancée, tout en étant documentée, sur le poète Arthur Rimbaud. Un vrai plaisir !

Le jeune Rimbaud est ici véritablement un personnage de roman et l'on se plaît à le découvrir au sein de sa famille. Sa mère Vitalie se dispute régulièrement avec son père, père souvent absent. Le couple a quatre enfants et des problèmes financiers importants. Mais Arthur est un rêveur et un passionné de littérature. A l'école, il rafle tous les premiers prix, écrit des histoires et accède à une vérité qui dépasse celle du commun des mortels. Il est le "Voyant".

Le mérite de ce roman est de faire connaître ce poète révolté. L'auteure se plaît à imaginer quelles sont les scènes qui ont pu inspirer le poète. C'est ainsi que l'on peut découvrir les origines ( hypothétiques ) de "Voyelles", de "Le Bateau ivre", "Le Dormeur du val" ... des poèmes qui ont bercé des générations de lecteurs ! Cohen-Scali ne s'arrête pas à l'enfance du poète, elle évoquera par la suite sa relation avec Izambard, professeur qui aura une grande influence sur le jeune poète, la guerre, la découverte de Verlaine et ... les derniers jours de Rimbaud. N'ayez crainte, le roman adressé à des adolescents n'évoque rien de bien choquant sur le poète en ce qui concerne ses amours et ses années d'excès. Tout est abordable pour un ado !Je dois avouer qu'un adulte aussi peut être sous le charme de ce roman qui donne vie à ce poète.

Un roman de jeunesse qui permet d'humaniser ce poète en le rendant accessible tout en cultivant l'aura mythique du personnage.

Inscrivez-vous
pour ajouter ce livre dans vos listes

Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable
 Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
small Arthur Rimbaud : Le voleur de feu
de Cohen-Scali, Sarah Mallart, Bruno (Illustrateur)
le Livre de poche
ISBN : 9782013224413 ; EUR 5,60 ; 2007-08-13 ; 250 p. ; Poche
 Go Amazon

» Enregistrez-vous pour ajouter une édition
Livres liés

Pas de série ou de livres liés.  Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Arthur Rimbaud : Le voleur de feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arthur Rimbaud : Le voleur de feu".

Ajouter une critique éclair

Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! »

haut de page

Commander chez un de nos partenaires
Amazon.fr
Amazon.ca
Fnac.com
Abebooks.fr - Livres neufs, anciens, rares et d'occasion.

S'identifier | Page d'accueil | RSS2 | Forums | A propos | Blog | Pour un petit clic | ©2000-2014 critiqueslibres.com ASBL®. Tous droits réservés.