Arthur Rimbaud : Le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali, Bruno Mallart (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Pucksimberg, le 30 avril 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 36 ans)

La note : 9 étoiles
Visites : 3 278 

Une biographie romancée du poète aux semelles de vent

Sarah Cohen-Scali a rédigé une biographie romancée, tout en étant documentée, sur le poète Arthur Rimbaud. Un vrai plaisir !

Le jeune Rimbaud est ici véritablement un personnage de roman et l'on se plaît à le découvrir au sein de sa famille. Sa mère Vitalie se dispute régulièrement avec son père, père souvent absent. Le couple a quatre enfants et des problèmes financiers importants. Mais Arthur est un rêveur et un passionné de littérature. A l'école, il rafle tous les premiers prix, écrit des histoires et accède à une vérité qui dépasse celle du commun des mortels. Il est le "Voyant".

Le mérite de ce roman est de faire connaître ce poète révolté. L'auteure se plaît à imaginer quelles sont les scènes qui ont pu inspirer le poète. C'est ainsi que l'on peut découvrir les origines ( hypothétiques ) de "Voyelles", de "Le Bateau ivre", "Le Dormeur du val" ... des poèmes qui ont bercé des générations de lecteurs ! Cohen-Scali ne s'arrête pas à l'enfance du poète, elle évoquera par la suite sa relation avec Izambard, professeur qui aura une grande influence sur le jeune poète, la guerre, la découverte de Verlaine et ... les derniers jours de Rimbaud. N'ayez crainte, le roman adressé à des adolescents n'évoque rien de bien choquant sur le poète en ce qui concerne ses amours et ses années d'excès. Tout est abordable pour un ado !Je dois avouer qu'un adulte aussi peut être sous le charme de ce roman qui donne vie à ce poète.

Un roman de jeunesse qui permet d'humaniser ce poète en le rendant accessible tout en cultivant l'aura mythique du personnage.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Arthur Rimbaud : Le voleur de feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arthur Rimbaud : Le voleur de feu".