Entre La Vie Et Le Vide de Christophe Lachnitt

Entre La Vie Et Le Vide de Christophe Lachnitt

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Littérature => Francophone

Critiqué par Gnome, le 30 avril 2012 (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans)

Même pas peur !

Ce livre ne traite que d’un seul sujet : la peur. Alpiniste amateur et victime d’une chute en falaise qui le marque encore 10 ans plus tard, son auteur Christophe Lachnitt a choisi pour angle d’étude d’explorer ce sentiment chez les alpinistes professionnels.

Après une introduction fort instructive sur la nature de la peur, Lachnitt entreprend une sorte de dissection de ce sentiment en montagne, au travers d’une série d’interviews de quelques unes de ses plus grandes personnalités contemporaines de la « grimpe ».

Il se trouve que j’ai lu pas mal de livres écrits par les alpinistes qui s’expriment dans ce bouquin de Lachnitt et que presque aucun ne s’était attardé sur ce sujet complexe et personnel qu’est la peur. Et pourtant, comme il est si bien prouvé ici, il y a tant à dire : peur du vide, bien entendu, peur des avalanches, des chutes de séracs ou de pierres, mais également peur pour les autres et même… peur des autres ! Ce qui est rassurant pour un amateur tel que moi, c'est de constater que pas un de ces professionnels n'est exempt de peur, même si chacun la voit d'une façon bien particulière !

Malgré certaines redondances au fil des interviews, il semble évident que ce livre est le fruit d’un très long travail de la part de son auteur, et c’est ce qui le rend convainquant quant à sa thèse finale, où Christophe Lachnitt dessine avec précision une sorte de triple bagage mental commun à tous ces montagnards, et qui les distingue du simple amateur face à la peur :
- ils ont une confiance en eux hors du commun pendant l’action.
- ils ont la faculté de pouvoir prendre des décisions sans être influencés par leurs émotions. Dans la difficulté et dans la peur, « ils ne sont qu’action. »
- ils ont sût faire le tri de leurs expériences passées, et notamment de celles qui les ramènent à la peur, sans pour autant les effacer de leur mémoire.

Cette analyse, développée avec passion, m’a semblé très juste et j’ai trouvé passionnant de pouvoir lire sur ce sujet des légendes de la grimpe telles que Jean-Christophe Lafaille (mort depuis), Lynn Hill, Pierre Mazeaud, Jean Troillet et bien d’autres qui se mettent parfois à nu d’une façon touchante.

Message de la modération : books on demand : autoédition

Forums: Entre La Vie Et Le Vide

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Non, je ne fais pas de la pub pour un copain ;-) 4 Gnome 30 avril 2012 @ 23:31

Autres discussion autour de Entre La Vie Et Le Vide »