Kizu : (La lézarde) de Michaël Ferrier

Kizu : (La lézarde) de Michaël Ferrier

Critiqué par Anonyme3, le 1 mai 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Kizu, les fêlures de la vie (femme, Tokyo..), de Michaël Ferrier, un amoureux du Japon.

Biographie de l'auteur:

Michaël Ferrier est un écrivain français qui vit à Tokyo où il enseigne la littérature.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Tokyo. Petits portraits de l'aube (« L'infini », 2004), Le goût de Tokyo (Mercure de France, 2008), Sympathie pour le fantôme (« L'infini», 2010) et Fukushima, récit d’un désastre (Gallimard, 2012).

Quatrième de couverture:

Kizu est le nom que l'on donne au Japon à la blessure, lésion légère ou plaie tranchante. Griffure, fêlure, coupure, il désigne aussi bien un trouble profond de l'âme que la trace d'un canif sur la table, une entaille à la surface d'un fruit.

Kizu, c'est ce qui rompt avec le monde d'avant, ce qui, insidieusement, bouleverse la vie d'un homme d'aujourd'hui installé à Tokyo. Glissements, secousses, convulsions souterraines, dans cet archipel soumis à toutes les fissures de l'écorce terrestre, le quotidien se remplit d'inquiétudes. Mais c'est dans la fragilité et dans l'impermanence que se recomposent les vies.

Mon avis :

+: Livre de moment de vie splendidement écrit, superbement raconté et qui se lit vite(45minutes environ). La prose et l'écriture dynamique de l'auteur (Michaël Ferrier) enjôlent et passionnent le lecteur. Quatrième de couverture bien faite et explicite (Voir plus haut). Couverture d'une exceptionnelle beauté(On voit une lézarde de couleur bleu/vert dans un rectangle de couleur jaune. Plus haut, on y distingue le nom de l'auteur, Michaël Ferrier et le titre du livre "Kizu(La lézarde)" sur fond vert).

-: Trop court, le lecteur en redemande.

En conclusion:

Michaël Ferrier nous narre un petit livre, sur son quotidien Tokyoïte embrumé de fêlures intime.

Par sa sensibilité, sa puissance d'écriture et de narration, l'auteur(Michaël Ferrier) a réussi a touché le lecteur en plein coeur.

Merci et encore Merci a Michaël Ferrier, pour tout l'amour et la tendresse qu'il porte au japon.

Forums: Kizu : (La lézarde)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kizu : (La lézarde)".