La psychologie sociale
de Jean Maisonneuve

critiqué par Elya, le 28 avril 2012
(Savoie - 34 ans)

Une approche quelconque de la psychologie sociale
Comment avoir un aperçu concret et rapide de ce qu'est la psychologie sociale ; de son histoire, des ses méthodes, de ses apports scientifiques ? Malheureusement, ce n'est pas en lisant ce Que sais-je consacré pourtant à cette discipline.
Même si l'auteur aborde les différents points évoqués précédemment, l'ouvrage semble austère et ardu, et pas assez exhaustif.
Rousseau est considéré comme l'un des pionniers de la psychologie sociale, qui consiste à étudier les interactions entre l'homme et les institutions sociales en prenant en compte des facteurs institutionnels, interpersonnels et individuels. L'auteur situe bien la psychologie sociale par rapport à la sociologie et à la psychologie ; la conduite d'une personne est faite du contexte social mais aussi du psychique de la personne... facile! L'auteur souligne également le clivage perpétuel entre les méthodes expérimentales et observationnelles. Il décrit malheureusement très peu d'études dans le domaine, alors qu'elles sont souvent passionnantes et permettent de vraiment comprendre les hypothèses de cette science.

Le but du livre est essentiellement de définir un nombre conséquent de notions : culture, société, corporéisme, attitude et valeur prédictive, relation interpersonnelle, représentations sociales, stéréotypes, préjugés...
Il se consacre un peu plus longuement aux processus d'influence qui ont été très fréquemment étudiés depuis les années 50, du conformisme jusqu'au rôle des minorités.