Quelques philosophes
de Sempé

critiqué par Shelton, le 26 avril 2012
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Un bon livre, un bon cru, une bonne rigolade !
Nous sommes beaucoup à avoir ri de bon cœur en lisant les aventures du Petit Nicolas. Souvent ce personnage qui nous rappelait notre enfance a effacé de la mémoire collective tous les autres travaux du dessinateur Sempé. Pourtant, il en a dessiné des scènes cocasses, des personnages hilarants, des rencontres atypiques à hurler de rire…

Ce recueil, « Quelques philosophes », nous montre monsieur tout le monde en train de reconstruire le monde, en train de philosopher sans en avoir l’air un peu comme un certain monsieur Jourdain en pleine prose… Serions-nous des Descartes en plein déni ? Mieux, peut-on être philosophe sans le savoir ? Ou, plus probablement, ne passe-t-on pas son temps à blablater sottement en croyant philosopher hautement ?

En quelques traits de crayon, Sempé nous met face à la réalité, sans aucune précaution, sans ménagement, et nous ne pouvons que rire de ces phrases qui nous rappellent bien des interventions dont nous étions fiers comme Artaban… C’est ça la vie, notre vie…

Que penser de cet homme courbé dans son salon qui se livre à un ami ? « Le drame, c’est que même mes extravagances sont ordinaires… »

Comment ne pas éclater de rire quand on entend ? « Quand je suis déprimé, les raisons pour lesquelles je suis déprimé sont profondes, existentielles, fondamentales. Il m’arrive d’être heureux, bien sûr. Mais les raisons pour lesquelles je suis heureux sont si futiles, si ténues, que ça me déprime. » Si on refuse d’en rire, alors il ne reste plus qu’à en pleurer…

On pourra toujours se consoler avec cet homme qui se livre avec simplicité sur la plage… « J’ai essayé le christianisme… puis le socialisme… Le marxisme… Maintenant, je vais essayer l’érotisme… » S’il le faisait avec un peu plus de conviction, je crois qu’il arriverait presque à nous convaincre. Allez savoir ?

Je terminerai mon invitation à la lecture de ce petit opus en citant ce qui se révèle la grande vérité de la vie : « J’aurais aimé être normal et avoir du génie ». Simple. Il suffisait d’y penser…

Sempé est vraiment un artiste et raconteur d’histoires minimalistes. Quelques coups de crayon et il nous emmène eu bout de l’humanité dans le rire, les larmes, la réflexion. Tiens ! Si c’était lui le vrai philosophe ?