Le testament du Professeur Zukerman
de Francis Malka

critiqué par Libris québécis, le 26 avril 2012
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
Les Génomes
L’ancien président Bush avait mandaté Leon Kass pour mener une enquête sur les cellules souches. Appuyé par les féministes américaines, il s’est finalement opposé au clonage devant le congrès parce que l’expérience menaçait la valeur sacrée de la famille. Le dernier roman de Francis Malka participe à cette polémique à travers un scientifique, qui veut reproduire l’ARN, cousin de l’ADN, tous les deux responsables de la vie sur terre.

Grâce à une firme pharmaceutique, qui met un laboratoire à la disposition du professeur Zukerman, ce dernier cherche à recréer l’apparition de la vie. Les créationnistes ne manquent pas de désapprouver le projet en manifestant devant l’entreprise, voire même de vandaliser le local le plus étroitement surveillé du monde. Qu’à cela ne tienne, le professeur parfait sa recherche avec sa fille et son acolyte Jeff, lequel connaîtra même la mort dans une tentative d’adversaires qui s’appliquent à saboter le travail de ces généticiens aguerris.

L’auteur a tramé un thriller scientifique intéressant pour les adolescents. Il a bien fait attention pour ne pas étaler des connaissances trop pointues qui les perdraient en cours de lecture. Le roman se présente sous forme de lettres expédiées au fils du professeur par l’entremise d’un notaire. Il lui raconte les travaux qu’il exécute au jour le jour jusqu’à ce qu’il découvre qui voulait l’assassiner, avant même l’inspecteur chargé de l’enquête. Contrairement à ce qu’affirme la quatrième de couverture, le professeur parvient non seulement à triompher de ses dénigreurs, mais à percer le mystère des génomes.

L’œuvre n’est pas le fruit d’une profonde réflexion métaphysique. Écrit avec simplicité, ce polar épistolaire consacré à la science des prémices de l’existence, cherche simplement à divertir intelligemment un jeune lectorat. Et l’objectif sera sûrement atteint, d’autant plus que l’auteur a créé un suspense bien ficelé tournant autour du fameux personnage qui essaie de détruire le laboratoire du professeur Zukerman. Une chute inattendue révèle son identité. Mais il aurait fallu la provoquer avec moins de précipitation. L’auteur a la manie de court-circuiter ses récits, ce qui plaît, j'imagine, aux lecteurs pressés.