Jean d'Ormesson : Ou l'élégance du bonheur de Arnaud Ramsay

Jean d'Ormesson : Ou l'élégance du bonheur de Arnaud Ramsay

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Hervé28, le 23 avril 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Un portrait complaisant et sympathique

Depuis sa parution, en 2009, j'ai lu et relu cette biographie trois fois. Ce n'est certes pas un ouvrage qui marquera le monde littéraire mais la lecture de ce livre est plaisante, souvent amusante mais surtout jubilatoire pour tout amateur de Jean d'Ormesson.
Ouvrage sans prétention, j'ai néanmoins apprécié le travail d'Arnaud Ramsay, qui dans ce portrait assez complaisant, nous livre une biographie honnête, sincère et surtout sympathique de notre plus célèbre académicien.
Certes, les grands lecteurs de Jean d'O n'apprendront pas grand chose de la vie de "l'écrivain du bonheur" mais ce livre a le mérite de faire une synthèse de ce que tout ce qui s'est dit, et surtout écrit sur lui.
Cet opus se lit vite, très vite. On y croise Julliard, Gallimard, la dynastie des Beghin, sa fille Héloïse, sa femme Françoise mais aussi Jean- Marie Rouart, Maurice Reihms,Raymond Aron et étonnement Edouard Baer, Laurent Guerra et Philippe Tesson.
Un portrait sur presque un demi siècle d'histoire de la littérature, qui mérite toute votre attention.

Une biographie bien réalisée, malgré quelques erreurs: Léon Daudet n'est pas le frère d'Alphonse Daudet, mais son fils; et quelques coquilles, comme "Le douane de mer" qui ponctuent la lecture.
Rééditée un an plus tard (je n'ai pas lu cette réédition) sous une nouvelle jaquette, j'espère que ces erreurs ont été corrigées.

Forums: Jean d'Ormesson : Ou l'élégance du bonheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jean d'Ormesson : Ou l'élégance du bonheur".