La Poussière du temps, tome 3: Sur le boulevard de Michel David

La Poussière du temps, tome 3: Sur le boulevard de Michel David

Critiqué par Gilou, le 23 avril 2012 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)

Les débuts du modernisme des années 60

La vie continue et nous sommes replongés dans la vie familiale des Dionne.

Lise, l’aînée de la fratrie, travaille dans un magasin.
Paul, l’aîné des garçons, suit l’école supérieure, grâce à la bourse de L’Oeuvre des vocations.
Il se démène tant qu’il peut afin de trouver un job pour l’été afin de grossir un peu son maigre petit pécule.

Les autres enfants de Jeanne & Maurice poursuivent, chacun en fonction de leur âge, leur scolarité obligatoire.
Les derniers, des jumeaux, ne sont pas encore scolarisés.

Des évènements familiaux, heureux et malheureux jalonnent d’année en année le chemin de ce couple, si bizarrement assorti. Mais ils aiment leurs neuf enfants malgré le manque chronique d’argent.

Maurice, le père, est resté un grand gamin et un fana d’automobile. A la limite, son « char » passe avant tout autre chose… orgueilleux et un peu jaloux de son frère… au fond, il est immature, mais prend ses responsabilités de Père au sérieux, même trop parfois.
Sa radinerie frise l’obsession et rend les enfants malheureux.

Jeanne essaye de nouer les deux bouts en faisant des travaux de couture.
Elle essaye, en toutes circonstances, d’être à la fois au four et au moulin.
La vie de cette mère de famille exemplaire émeut, elle a une patience à toutes épreuves. Sans jamais se plaindre.

Au fil de ce 3ème tome , l’écrivain nous fait connaître le modernisme des années 60 ainsi que la société de consommation à ses débuts au travers de cette saga agréable à lire.

Mon avis : le même que pour les tomes précédents. Belle écriture, beaucoup de redites, on se lasserait bien vite si le ton et les expressions n’étaient pas si savoureux.
On oublie la longueur et l’on se laisse bercer par la description toute simple de la vie quotidienne d’une famille nombreuse.
De la bonne lecture.

La poussière du temps

Forums: La Poussière du temps, tome 3: Sur le boulevard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Poussière du temps, tome 3: Sur le boulevard".